Autres journaux :



dimanche 12 janvier 2020 à 06:02

Montceau-les-Mines

Manifestation du 11 janvier : retour en images.





Ce samedi 11 janvier, le mouvement social contre la réforme des retraites continuaient sa mobilisation. L’objectif des organisateurs était de se mobiliser pour suivre l’appel national des différentes organisations.

 

Les organisateurs remarquent qu’il est plus difficile de mobiliser énormément de monde le samedi matin. On peut décompter à peu près 300 personnes au départ de la place de la mairie ce qui, pour un samedi, est un chiffre honorable. Les explications sont multiples selon les organisateurs : le samedi est consacré aux activités de familles, aux impératifs domestiques ou administratifs ou alors certains militants en profitent pour se déplacer vers d’autres points comme Chalon. Quoiqu’il en soit les manifestants présents visent à défiler dans une ambiance festive : musique, percussion, chants…

 

Après un arrêt au carrefour des Alouettes où les manifestants ont distribué des tracts, entonné quelques chansons, le cortège s’est déplacé vers ENEDIS afin de s’installer pour un « pique-nique social ». Parallèlement, un petit nombre de manifestants s’est rendu au rond point du magasin Leclerc. Pour les manifestants, ce type de magasin représentent « un système à combattre » : ouverture le dimanche et jours fériés, grande distribution synonyme de « surconsommation »…

 

Les manifestants se rejoignent donc afin de partager le repas. Ils en profitent pour remettre aux cheminots de Montchanin les 1021 euros de la caisse de grève du jeudi 9 janvier et annoncer le résultat de la caisse de ce samedi : à peu près 370 euros qui seront remis aux salariés d’ENEDIS.

 

En marge du cortège, les gilets jaunes ont procédé à une campagne de collage sur les vitrines des magasins vides du centre ville. Des affiches qui accusent l’entreprise « Amazon » d’être responsable  de ces faillites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines”

  1. Gerard13 dit :

    A entendre les organisateurs, la semaine on ne peut pas étendre le mouvement au privé car les gens du privé auraient peur de se faire licencier, et le samedi parce que c’est jour de courses.
    Ils devraient plutot se demander si la vrai raison n’est pas que la majorité est plus raisonnable et souhaite attendre la présentation du projet final.
    C’est pour ça que vous pouvez faire des économies de photos car on voit toujours les memes sur vos photos qui frofitent de ces défilés pour en faire une vitrine de leur personne pour leurs projets politiques, syndicaux voir présentation de chapeau blanc.