Autres journaux :



mardi 14 janvier 2020 à 06:12

Montceau : Mouvement social 

 Assemblée générale sous tension.



 



Ce lundi, veille de manifestation nationale, les différentes organisations participant au mouvement social contre la réforme des retraites se réunissaient en assemblée générale.

Après avoir présenté les éléments concernant « le retrait provisoire de l’âge pivot » la réunion prend une autre tournure.

 

En effet, un représentant de la CGT interpelle l’assemblée sur le financement du mouvement : « Je vois beaucoup d’organisations présentes sur les tracts mais je ne vois pas beaucoup de financeurs ».

 

Cette réflexion met le feu aux poudres. En effet, la réunion se tend et tourne autour d’un débat : Qui fait quoi ? Finance quoi ?

 

Certains estiment que la question n’est pas là et la décision est prise de rigoureusement compter les frais engagés pour chaque manifestation et de répartir le poids financier ensuite.

 

Cette motion ne calme pas le climat global. Ainsi suivent des questionnements autour des pratiques des manifestations ou autour de la présidence de la réunion.

 

Une personne de l’assemblée rappelle : « Nous sommes dans un mouvement intersyndical au niveau national, au niveau local, les gilets jaunes étant présents et organisés il faut prendre en compte cette spécificité ». En somme, le syndicaliste estime que l’appel au mouvement est un appel national intersyndical et que le mouvement des gilets jaunes n’a pas participé à cet appel. Il précise qu’ici, considérant le bassin minier seulement, il est normal d’impliquer les gilets jaunes dans la démarche qui est la leur. Qu’importe la réalité ou la justesse du discours, les gilets jaunes présents ressentent globalement une mise à l’écart. Aussi, certains d’entres eux commencent à quitter la réunion.

 

« En fait on est chez vous ». Le sentiment des gilets jaunes est que les syndicalistes de la CGT ne sont pas à l’écoute de leur vision du mouvement. La CGT quant à elle, reproche l’accueil qui leur a été fait au début du mouvement des gilets jaunes.

 

Quoiqu’il en soit, les gilets jaunes quittent collectivement la réunion pour protester contre les éléments que nous venons d’apporter. Ils restent devant le Syndicat des Mineurs et continuent de faire part de leurs sentiments.

 

Pendant ce temps là, la réunion continue avec comme objectif l’organisation de la manifestation de mardi après-midi. Le départ des gilets jaunes modifie l’ordre du jour et les personnes restantes débattent finalement de la relation gilets jaune/CGT.

 

Ainsi, la convergence qui était de mise samedi dernier ne semble plus d’actualité. Pour preuve, selon nos informations, les gilets jaunes n’appellent pas à manifester demain.

 

La CGT quant à elle, continue d’appeler à manifester ce mardi à 14h30 devant la mairie de Montceau-les-Mines.  Cette manifestation, qui selon l’affluence, deviendra ou non un cortège, sera suivie d’une nouvelle assemblée générale syndicale. Les gilets jaunes, quant à eux, se réuniront en assemblée générale à 19h au Magny.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau : Mouvement social ”

  1. cntrbbl71 dit :

    Plus d’un an pour se rendre compte qu’ils sont plus ou moins manipulés par des extrémistes qui ne défendent que leurs intérêts

  2. Pascontent dit :

    Pourquoi vous ne faites pas une quête auprès des montcelliens pour qui vous défendez leurs retraite:
    – chez les commerçants sur le passage des manifs?
    – aux automobilistes pendant les barrages routiers?
    – auprès des médias qui vous font votre com à l’oeil?
    – auprès des politiques qui font de la récup. électoraliste?
    Tous, vous doivent bien cela!………

  3. coincoindu71 dit :

    Encore une preuve que la CGT ne pense qu’à ses intérêts que ce soit financier ou social