Autres journaux



samedi 18 janvier 2020 à 06:25

Montceau-les-Mines : Une traction pour Jean Moulin

80 ans et pas une ride : bon anniversaire Titine !



 



 

Ce vendredi soir, il régnait une belle effervescence au collège Jean Moulin pour célébrer les  80 ans de Titine et les presque 10 ans du club « mécanique ».

L’occasion pour le président  de l’association « Une traction pour Jean Moulin », Eric Skrzycsak de faire le point et d’envisager les perspectives pour les années futures.

 

Titine est sortie du quai de Javel le mercredi 17 janvier 1940, il y a donc 80 ans et a retrouvé toute sa jeunesse.

 

Tout est partie de l’idée folle de réaliser un mémorial roulant pour honorer la résistance dans un collège portant le nom de son unificateur, Jean Moulin.

 

Un défi qui paraissait peu réalisable et cependant, 10 ans après, la réalité est concrète,  grâce à la ténacité, au talent et à la participation active des jeunes et de tous les bénévoles associés.

 

Puis après ce projet harassant, Marie-Claude Jarrot nous a proposé de restaurer la Jeep Willys de son père, un véhicule de 1942, en s’engageant à assurer les dépenses pour les pièces et les travaux nécessaires.

 

Après réflexion, l’idée fit son chemin et le projet s’enclencha. En effet, Jean Moulin n’avait pas connu le débarquement, bien qu’il en fut un des premiers à le préparer en secret

 

La restauration fut donc lancée. Elle fut périlleuse, ardue et parfois complexe.

 

 

Eric Skrzycsak remercie encore tous ceux qui l’ont accompagné dans ce nouveau challenge. « Il en a fallu de l’huile de coude pour venir à bout des couches de peinture et retrouver le métal brut ! »

 

 

Cette jeep est sur le départ et elle quitte l’enceinte du collège. Elle pourra revenir au besoin pour accompagner Titine sur des projets mémoriels.

 

 

Cette année, les jeunes ont été impliqués sur d’autres activités : la restauration d’un ancien vélo à tringlerie. Ils se font la main sur une tondeuse à gazon qui leur permet de faire des découvertes et de s’approprier des éléments de mécanique de base.

 

 

Eric Skrzycsak profite de l’occasion pour lancer un appel : « Nous sommes à la recherche de tous moyens de locomotion à restaurer, de préférence d’avant guerre, mais pas que, afin de permettre à nos jeunes volontaires d’exprimer au mieux leur passion naissante. »

 

Pour conclure, Eric Skrzycsak ajoute : « Titine vous appartient, cette rencontre franco-américaine est la vôtre, elle est prometteuse de ce que l’on pourrait atteindre dans la diffusion du droit à la mémoire avec cependant des soutiens plus affirmés. Un merveilleux outil est là, il ne demande qu’à être exploité, avis lancé aux forces vives ! »

 

Enfin, retour dans la salle polyvalente pour partager le verre de l’amitié autour de la galette pour souhaiter un bon anniversaire à Titine  !

 

 

Contact : Association une traction pour Jean Moulin, Collège Jean Moulin, BP187
71300 Montceau-les-Mines

 

www.une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Une traction pour Jean Moulin”

  1. andre71 dit :

    Bravo à tous, très bon travail de la part de tous ces jeunes.
    Continuez avec cet état d’esprit, vous êtes sur la bonne voie.
    Merci à tous