Autres journaux



lundi 20 janvier 2020 à 06:32

Compteur Linky (Société)

Un lecteur alimente le débat ....





 

« Non, Linky n’émet pas trop d’ondes électromagnétiques

Les opposants pourront s’en remettre à cette deuxième étude menée par l’Agence nationale des fréquences.

Nombreux sont les opposants aux compteurs Linky, et nombreux n’hésitent pas à le rendre responsable de certaines pathologies. En effet, l’été dernier, le tribunal de grande instance de Tours a donné l’ordre de retirer les compteurs Linky dans une dizaine de foyers. Ces particuliers, certificat médical à l’appui ont réussi à prouver leur électro sensibilité.

Aujourd’hui, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) vient de dévoiler un rapport complètement différent. L’ANFR a surveillé près de 180 installations Linky entre juin et décembre 2018. Les résultats sont sans appel, le compteur Linky ne serait pas la source d’une quantité anormale d’ondes électromagnétiques. L’échantillon de compteurs pris en compte par l’ANFR se base principalement sur des cas où le compteur est à l’intérieur et surtout dans un
milieu urbain.

Des résultats très positifs

Dans 100% des cas étudiés par l’Agence nationale des fréquences, « la conformité du niveau d’exposition aux champs électromagnétiques a été constatée ». Selon ce même rapport, à une distance de 20 centimètres du compteur, les mesures des champs électriques et magnétiques sont jusqu’à 37 fois inférieures par rapport aux valeurs réglementaires. Dans 99 cas sur 178, aucune émission n’a été détectée malgré des mesures prises sur une durée d’une heure.

Pour de distance de 40 cm avec le compteur, les valeurs sont encore plus basses. Par cette observation, l’ANFR en conclut : « ce qui illustre que la distance est un paramètre majeur pour l’exposition. Dès qu’on s’éloigne de quelques dizaines de centimètres de la source de rayonnement ».

En 2016, l’ANFR avait déjà tiré des conclusions similaires, une nouvelle fois l’agence se montre rassurante en comparant les compteurs Linky aux téléviseurs, les chargeurs d’ordinateur portable, ou encore les plaques de cuisson à induction. Heureusement que les nouvelles sont rassurantes, puisque dans moins de 2 ans, 36 millions de foyers seront équipés de ce compteur. Depuis son annonce en 2015, les opposants continuent de lutter contre l’installation de Linky, en utilisant comme arguments les ondes électromagnétiques sur la santé, ou un autre pas encore démenti par une étude : l’atteinte à la vie privée. »

 

 

Michel

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Compteur Linky (Société)”

  1. cntrbbl71 dit :

    Bravo : enfin un article de bon sens à propos de ce fameux compteur.
    Bientôt un an qu’il est installé, aucun problème, ni réel avantage d’ailleurs, sauf celui de pouvoir voir l’évolution de ma consommation des jours précédents.
    Ce peut même être un réel avantage si vous vous rendez compte qu’un abonnement à une puissance inférieur pourrait vous suffit.

    • misha dit :

      Idem très satisfaite de ce compteur, quand le prix du gaz augmente on vérifie notre quantité consommée ainsi on nous calcule pas l’augmentation sur toute la période consommée, pareil si le prix baisse c’est l’avantage du linky alors qu’avec le précédent augmentation ou baisse de la facture sur quoi ? Depuis quand ? Sur quelle quantité consommée ?

  2. jojo1371 dit :

    quel est l interet de votre article?,vous avez des actions chez linky?

  3. Mickaellito dit :

    Jojo, Savoir lire, comprendre ce qu’on lie, réfléchir, ce n’est que pour alimenter un débat contradictoire dans le plus profond respect de la démocratie qui se déroule aujourd’hui avec Anticor et LINKY
    Mardi 21 janvier 2020 à 20h à Marigny. Je vous respecte, essayez de faire de même, Sincères salutations, Michel.