Présentation du bras élévateur aérien des pompiers de Montceau
Rendez-vous le vendredi 24 janvier 16h30 Place de la Mairie
Ce vendredi 24 janvier à 16h30, les pompiers de Montceau-les-Mines donnent rendez-vous à la population du bassin minier, place de la Mairie afin de présenter un nouvel engin, le BEA pour Bras Élévateur Aérien.
Le BEA répond à quatre missions principales :
- le sauvetage de personne et l’évacuation sanitaire par l’extérieure (possibilité d’accueillir 5 personnes en plate forme / Installation d’un brancard en plate forme etc.)
- la lutte contre l’incendie (possibilité d’établir une lance canon de 2 500 l/min commandée depuis le sol sur des feux de locaux industriels / protection de façade facilité.)
- la reconnaissance (Caméra vidéo à demeure en plate forme …)
- des opérations techniques diverses (Établissement d’une prise d’eau, éclairage de zone, point d’ancrage pour les équipes GRIMP)
D’une longueur de 9,06 mètres, une largeur de 2,55 mètres et d’une hauteur de 3,45 mètres, le BEA a un PTAC (poids total autorisé en charge) de 19 000 KG.
Il comporte une partie télescopique extensible en 3 parties de 9 mètres minimum à 22 mètres maximum.
Sa hauteur maximum de travail est de 32 mètres, avec une portée maximum (distance horizontale entre l’engin et le point à atteindre) de 25 mètres.
L’ensemble des pompiers du centre de secours de Montceau-les-Mines sera formé à la conduite et/ou au travail sur BEA d’ici le mois de Mai 2020. Le BEA remplacera l’échelle actuelle.
Lors de la présentation, les formateurs de conduite du centre de Montceau-les-Mines seront sur place pour expliquer et commenter les performances du Bras Elévateur Aérien et les démonstrations.
Venez découvrir ce nouvel engin ce vendredi 24 janvier à 16h30 place de la Mairie à Montceau-les-Mines.
EM