Autres journaux



jeudi 23 janvier 2020 à 09:36

Montceau-les-Mines

Réunion publique : les Alouettes et la Sablière





 

Ce mercredi, s’est tenue une réunion publique pour les habitants des quartiers de La Sablière et des Alouettes au pôle associatif.

 

La Maire, Marie-Claude Jarrot en présence de ses adjoints, de plusieurs agents et chefs de services de la ville a commenté les différentes réalisations, les projets et actions en cours devant une trentaine de personnes.

 

« Montceau, une commune éclairée! L’éclairage public va être rénové, pour laisser la place à un éclairage intelligent à leds qui sera source d’économies. »

MC Jarrot souligne que ces économies vont migrer vers la Sécurité.

 

Gérard gronfier, adjoint en charge de la  tranquillité publique, de la Sécurité et des Anciens combattants revient sur l’implantation des caméras de vidéo-surveillance et

 précise : « Celles-ci seront raccordées à un centre de supervision et les images, conservées pendant 21 jours,  pourront être transmises à la police nationale.

À terme, il sera donc nécessaire d’effectuer de nouveaux recrutements pour la police municipale. »

 

Un habitant prend la parole pour demander « à quoi sert la caméra vers Recto ? ».

Ce dernier, constate régulièrement des véhicules commettant des infractions et qui ne semblent pas être verbalisées, des voitures sur les trottoirs le samedi, des feuilles sur les trottoirs obligeant les piétons à descendre sur la chaussée, le réaménagement de l’agoraspace, aire de jeux, qui devait être sécurisée, l’aire de repos sur la RCEA, l’avenue de Châtillon,…

Un inventaire à la Prévert, une liste non-exhaustive des incivilités, des aménagements qui ne sont pas de bon aloi selon lui.

M.C Jarrot reconnaît que l’agoraspace n’a pas été remis en état.

Le responsable des services techniques, Mr Benedetti, indique que la difficulté réside dans le fait qu’à chaque intervention, l’espace subit des dégradations. Ces équipements sont coûteux et il est compliqué de pallier à ces difficultés.

 Stéphane Fel, le chef de service de la police municipale précise que des contrôles de vitesse ont lieu régulièrement. D’autre part, avec la mise en place de la fourrière, les véhicules stationnés sur les places handicapés sont immédiatement mis en fourrière.

M.C Jarrot ajoute que J.C Lagrange, maire de Sanvignes souhaite se joindre aux trois autres communes qui ont mis en place cette fourrière.

 

La fibre…

Mr Martin, de la société Orange présente  et explique le déploiement de la fibre.

Pour être en mesure de comparer, il indique qu’il a fallu 40 ans pour finaliser le réseau cuivre, 100 ans pour le réseau électrique et idem pour l’eau.

Concernant la fibre, en moins de 10 ans, le réseau sera finalisé.

Orange finance 3600 communes. Montceau a été choisie comme 40 % des villes du département. Les travaux ont débuté le premier semestre 2017 et seront terminés en 2023.

Sur la commune, 35 points de mutualisation, des armoires. Une armoire alimente 400 logements. Puis on alimente le nœud de raccordement, puis le point de branchement pour 10 maisons.

 

Le WIFI gratuit

 

Sur la région, seules les villes de Dijon et Montceau proposeront ce service. Un wifi gratuit et illimité en vue de réduire la fracture numérique et de passer outre les zones blanches. (voir photo).

 

 

L’action Coeur de ville, a également été évoquée, « un projet structurant pour améliorer le cadre de vie, rationaliser le patrimoine et améliorer les services à la population. »

En plus des deux boutiques éphémères du centre ville, il est question de l’ouverture prochaine de deux nouvelles boutiques, l’une au Plessis et l’autre au Bois du Verne.

 

Pour terminer cette réunion les participants sont invités à partager le verre de l’amitié.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer