Sapeurs pompiers de Montceau
Deux véhicules en démonstration
Ce vendredi, un public de curieux ainsi qu’un bon nombre d’élus ont pu assister à la démonstration de deux nouveaux véhicules dont le centre de Montceau à fait l’acquisition.
Une BEA et un FPTSR : Un bras élévateur aérien et un fourgon pompe tonne secours routier. Ces nouveaux équipements sont un moyen de mieux intervenir et de mieux secourir la population. En effet, le BEA, qui possède un bras articulé qui se « casse » permettant d’atteindre des zones difficilement accessibles avec une grande échelle classique. De plus, la nacelle possède une lance commandée qui ne nécessite plus la présence d’un pompier pour la guider. Les 3000 litres d’eau/minute sont donc contrôlé depuis le sol. Le bras permet de s’élever jusqu’à 32 mètre au-dessus du sol.
Ces nouveaux véhicules font partie du plan de renouvellement du matériel des casernes. Ces équipements modernes mettent en avant la polyvalence. Le BEA peut ainsi intervenir lors de sauvetages périlleux, d’incendies d’immeubles ; le fourgon, lui, sert pour la lutte contre les incendies mais également pour les secours routiers puisqu’il bénéficie de matériel de désincarcération. Il s’agit, par cette polyvalence, d’optimiser les déplacements et les coûts. Ce matériel impressionnant a un prix : 600000 euros pour le BEA et 280000 pour le fourgon.
A savoir, l’acquisition de ce matériel a été pensée et réfléchie à l’aide des hommes de terrain qui ont contribué à la rédaction d’un cahier des charges précis.






































