Autres journaux


mardi 28 janvier 2020 à 06:47

Montceau-les-Mines 

Concert des Quatre Saisons en Charollais.





Dimanche après-midi, l’association des Quatre Saisons en Charolais organisait son concert d’hiver à l’hôtel Nota Bene. Une bonne centaine de personne était venue pour écouter le « Duo Sostenuto ». Un groupe composé de Marie-Laure Bouillon à la flûte traversière et de Benoit Roullant à la guitare et aux arrangements. Ces deux musiciens sont des pointures nationales et internationales.

 

Le duo nous présente un programme baptisé « Nouveau Monde ». Il s’agit donc de parler des Etats-Unis mais sous l’angle de la migration. En effet, les compositeurs choisis sont européens mais ont immigré aux Etats-Unis pour des raisons économiques ou politiques : Antonin Dvorak, Luka Foss, Ernes Bloch…

 

Les Etats-Unis sont un pays d’immigration. Leur histoire et leurs figures ont toute une histoire hors Amérique. Aussi, les artistes choisissent des morceaux qui permettent d’illustrer l’inspiration de ces compositeurs européens en Amérique. Les modèles classiques de symphonie ou de sonatine se parent des sonorités, gammes ou couleurs de la musique des natifs ou afro-américaine.

 

 

L’interprétation est brillante et sensible. La technique est juste et chirurgicale. Il y a du talent et du fond, de quoi séduire les connaisseurs de la musique de chambre mais également  d’interpeller le plus profane des publics.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.