Autres journaux :



mercredi 29 janvier 2020 à 17:35

Manifestation contre le projet de réforme des retraites

250 personnes selon les organisateurs



 



Cet après-midi nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites. Malgré un nombre de manifestants plus faible ( 250 personnes selon les organisateurs) un cortège se forme et défile.

Premier arrêt devant Filieris qui était anciennement la caisse du régime minier. Aujourd’hui Filieris accueille toutes les personnes.
Les internants interpellent les manifestants sur la question de l’offre de santé, et abordent également la question de l’hôpital de Montceau-les-Mines.
« La bataille que nous menons contre la réforme des retraites va de pair avec La Défense du système de santé publique »
 

La représentante FO revient sur le rapport du conseil d’Etat. En effet ce dernier a alerté sur des insuffisances de la réforme. Pour la syndicaliste ce rapport fragilise le gouvernement.

« Rien n’est joué ! ». Même si la grève reconductible s’est arrêté le combat continue.

Pour un représentant de la CGT, le mouvement actuel fera date. Près de 60 jours.

Pour lui les salariés reprennent le travail mais avec « la rage ». Il remarque que d’autres professions se mettent en mouvement comme les avocats. Il rappelle également la manifestation des pompiers qui n’ont eu comme réponse « que la répression ».
Le représentant explique que dans le camps d’une président : « ça se fissure ». Le rapport du conseil d’état n’est pas banal dit-il.
Pour l’éducation nationale la mobilisation concerne les retraites mais également le « réforme Blanquer ». La représentante dénonce l’entrée des CRS dans les lycées. « On attend que le ministre démissionne ».

 

« J’ai envie de saluer tous les incultes présent » ironise un représentant de la CGT. En effet, pour lui, l’avis d’un conseil d’Etat montre que les opposants à l réforme ne sont pas « des gens qui ne comprennent rien ».
La question de l’espérance de vie est également abordée. Le syndicaliste se centre sur l’espérance de vie en bonne santé qui est de 64,5 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes. Hors la réforme des retraites ferait partir les salariés au delà de cette espérance de vie en bonne santé. « On a l’impression que pour le capital, la retraite c’est l’antichambre de la mort ».
« On ne lâche rien ! Et on ne lâche rien ! »

La manifestation repart.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Manifestation contre le projet de réforme des retraites”

  1. olympus 71 dit :

    vous avez vraiment une petite santé.Quelle régression nous avons perdu 15 ans de vie si l’on en croit vos bêtises.Vous êtes affligeants!!

  2. boris dit :

    C est vrai que à montceau, on sent la pression des crs!

  3. Loulou1 dit :

    ahhhh biennnnn ! les retraités ont trouvé une nouvelle association sportive : la marche en ville !!! c’est bon pour leur santé. les plus costauds font des exercices avec les bras en tenant des pancartes, d’autres font du karaoké avec un micro et d’autres encore papotent avec leurs voisins/sines de rando et se racontent surement le dernier voyage, le dernier thé dansant ou la dernière sortie en date. Bref nos aînés ont de quoi s’occuper à Montceau ! ça fait vraiment plaisir à voir.
    A espérer au moins qu’ils bénéficient d’une subvention par la ville comme toute association ! ah ah ah

    • service.public dit :

      C’est sûr, Loulou1, que c’est mieux de rester dans son canapé ou devant son clavier à critiquer ceux qui se battent pour un moins plus juste…
      “Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.”
      B. Brecht