Montceau-les-Mines
ODIL TV donne la parole.
Ce mercredi, en début de soirée, les confrères d’ODIL TV organisaient dans leurs locaux un débat concernant la réforme des retraites. Un débat sous la forme d’une discussion où quatre invités ont pu expliquer leur point de vue sur cette réforme.
Le constat : Depuis le mois de décembre, les chaines d’information ont eu tendance, selon ODIL TV, a parler du mouvement social sous l’angle des conséquences qu’il allait avoir pour les usagers des services en grève. Finalement, le média estime que la parole de fond des opposants n’a été que peu entendue. Ainsi les quatre invités présents ont un consensus commun : « La réforme n’est pas bonne ».
Alain, retraité du secteur privé, Gérard, Instituteur retraité, membre de la CGT et actif dans l’IHS71 ( Institut d’histoire sociale), Marie-Claude, future retraité de la fonction hospitalière, membre de la CGT, et Estelle, également infirmière ont pu échanger leurs constats et expliciter les reproches qu’ils formulent contre la réforme du gouvernement.
Les invités reviennent sur le système actuel de retraite. Leur opposition à la réforme actuelle ne signifie pas qu’ils estiment le système par répartition comme parfait. En effet, ils s’accordent sur les insuffisances de ce système concernant l’égalité Femme/Homme ou concernant les carrières dites « hachées ». Pour les invités, la mutation du système par cotisation trimestrielle à un système par points est une rupture avec « la solidarité intergénérationnelle ». En effet, actuellement ce sont les actifs qui cotisent pour payer les pensions des retraités. Le nouveau système va individualiser les parcours de retraites où les salariés cumuleront des points pour coller à leur carrière. Les pensions dépendront donc du nombre de points accumulés ainsi que de la durée de cotisation.
La fin de l’émission est ponctuée par la chronique de Jean-Michel.
Nous ne serons pas plus exhaustifs sur ce compte-rendu. Ne dévoilons pas l’entièreté du raisonnement des invités. Pour comprendre le point de vue des intervenants nous vous invitons à revoir l’émission sur les réseaux sociaux d’ODIL TV ou sur leur site internet. Le fond permet d’ouvrir le débat ; la forme est belle, il n’y a pas de quoi hésiter et vous pourrez joindre facilement les créateurs pour échanger sur le programme.