Montceau les Mines : Les petits chanteurs à la Croix de Bois en concert à l’église Notre-Dame
Un projet artistique d’excellence
Au début du vingtième siècle, deux étudiants en vacances dans une abbaye de Savoie, Pierre Martin et Paul Berthier, décident de créer une maîtrise de garçons destinée à faire redécouvrir le chant sacré. Paul Berthier est alors un élève de la Schola Cantorum de Paris et le premier d’une lignée de musiciens.
Le fils de Paul, Jacques Berthier, deviendra compositeur et sa petite fille France Gall chanteuse. Paul et Pierre Martin rassemblent plusieurs enfants et commencent les répétitions dans une masure. Après leur première audition, en 1907, le succès est immédiat. La qualité et la pureté des voix de ces enfants leur permettent d’être adoptés par la France entière. Les petits chanteurs à la Croix de Bois sont nés.
Rompant avec la tradition de chœurs de cathédrales les deux fondateurs font de cette maîtrise, le premier chœur itinérant. En 1963, le pape Jean XXIII confie aux petits chanteurs la tâche de devenir ambassadeurs de la paix. Ils parcourent le monde, reçoivent, à chacune de leurs prestations, un accueil chaleureux et se produisent dans de nombreux pays, les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique Latine , le Moyen Orient , la Polynésie… 4 tours du monde et 80 pays visités à ce jour.
Après des années difficiles, la Manécanterie s’installe finalement à Autun en septembre 2014. Tanguy Dionis prend la direction artistique du chœur. Les jeunes sont scolarisés au sein de l’institution Saint-Lazare Saint Sacrement. En dehors de certains week-end et des vacances scolaires ou ils rentrent chez eux, ils vivent tous ensemble à la maison des petits chanteurs à Autun.
En concert hier soir à Annonay , c’est dans une église Notre-Dame comble que les petits chanteurs ont émerveillé de par leur talent et leur fraîcheur leurs auditeurs. Ils ont été accueillis par l’abbé Jean-Noël Devillard. « Les enfants que nous allons entendre sont talentueux …Mais leur qualité vocale et artistique est aussi le fruit d’un travail quotidien et assidu. Ils ont appris à respecter les règles de la musique, du vivre ensemble, pour créer de la beauté et de l’harmonie en chantant les répertoires de notre histoire, des peuples du monde, à travers des musiques sacrées et profanes. Oui cela est possible aujourd’hui. Et ça fait du bien ! »
Le concert était organisé par l’association humanitaire d’entre aide sociale l’ASTI. Christiane Mathos conseillère municipale déléguée aux cultures partagées et Marie- Thérèse Frizot conseillère départementale et ajointe au maire étaient présentes.
MHM
2 commentaires sur “Montceau les Mines : Les petits chanteurs à la Croix de Bois en concert à l’église Notre-Dame”
J’ai eu l’occasion dans le passé d’apprécier la beauté des voix et la qualité musicale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.
Mais ce que j’ai entendu dimanche m’a profondément déçu, et je me suis sauvé à l’entracte. Je vous éviterai mes commentaires.
Pour entendre une chorale de très grande qualité, il fallait être à l’Embarcadère vendredi soir, avec le choeur Spirito. Là, on a frôlé la perfection.
[…] En concert hier soir à Annonay , c’est dans une église Notre–Dame comble … Source link : https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/592420-montceau-les-mines-les-petits-c… Author : Publish date : 2020-02-03 16:11:15 Copyright for syndicated content belongs to the linked […]