Autres journaux


mardi 4 février 2020 à 07:01

Montceau les Mines : Semaine Olympique et Paralympique

Initier les scolaires à la pratique sportive, tout en leur inculquant des valeurs morales et civiques



 



 

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et le mouvement sportif souhaitent prolonger leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive et continuer à promouvoir ces valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire.

Un accent particulier sera mis sur la thématique cette année : L’interculturalité

 

C’est dans cette optique que les jeunes scolaires se sont retrouvés dans différents complexes sportifs de la ville pour s’initier aux disciplines olympiques et prendre conscience des messages véhiculés par l’olympisme. Outre une approche sportive par une pratique physique les enfants ont pu bénéficier d’une sensibilisation aux valeurs du sport en général et de l’olympisme en particulier : égalité, tolérance, santé, accueil des élèves en situation de handicap.

 

Au gymnase Jean Bouveri, ce sont les CP des écoles Voltaire Rousseau et Louis Aragon qui ont été initiés aux différentes disciplines gymniques par les éducateurs du club Montceau Gym et par Claire Ayuso responsable du pôle vie associative et responsable du projet. Lors de l’échauffement très dynamique, les élèves se sont dépensés avec de grands sourires sur une musique techno. Puis les enfants se sont répartis en groupes et ont tourné sur différents ateliers pour explorer les bases de la gym par des exercices bien pensés et attrayants. Les techniques du cerceau, du ruban, de la poutre, du travail au sol, de la barre ont été abordés. Atelier particulièrement apprécié le trampoline ! Certains ont d’ailleurs fait preuve de belles qualités.

 

Dans le même temps, au boulodrome leurs camarades des classes de CE2, découvraient avec un plaisir évident, le tir à l’arc  et la pétanque. La présidente du club de pétanque, assistée de l’un de ses initiateurs leur a permis une première approche de ce sport si populaire. Après avoir travaillé le geste, les pétanqueurs du jour, se sont affrontés lors d’un mini tournoi. Ils se sont rapidement pris au jeu et leur plaisir de jouer était évident.

 

Un peu plus de petits archers en devenir écoutaient avec attention les conseils du président du club montcellien…pas si facile d’atteindre la cible…Un jeu était ensuite organisé, il s’agissait de faire éclater un ballon, quel plaisir lorsque le but était atteint !

 

Les animations continueront tout au longe de la semaine, elles concerneront d’autres écoles , d’autres sports…De nouveaux horizons en perspective pour tous ces scolaires…

 

MHM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.