Autres journaux :



mercredi 12 février 2020 à 06:31

Lycée Henri Parriat : Rencontre avec Valérie Zenatti.

Vivre et Ecrire.



 



 

Ce mardi, les élèves de la seconde 4 du lycée Henri Parriat ont pu rencontrer Valérie Zenatti, écrivaine reconnue. L’occasion pour les élèves, en présence de leurs professeurs, Mme Freniche et Mme Thibon, de discuter  lecture, écriture, et de la vie d’une femme de lettre.

Valérie Zenatti a passé toute son enfance à Nice avant de vivre huit ans en Israël, expérience qui marque en partie son travail et son existence. De retour en France, après des études d’histoire et de langue (hébreu) et une agrégation d’hébreu, elle devient journaliste radio dans les années 90  puis professeure d’hébreu jusqu’en 2004.Traductrice du philosophe Aaron Appelfeld, elle est l’auteure de 17 romans aux éditions de l’olivier et de l’école des loisirs. Son roman Une Bouteille dans la mer de Gaza lui a valu une renommée mondiale, une vingtaine de prix et a été traduit dans une quinzaine de langues. Elle a reçu pour Jacob, Jacob, le prix du livre Inter, le prix méditerranée, le prix Gabrielle Estrée, le prix des lycéens de Rhônes Alpes. Scénariste, elle a participé à l’adaptation de 2 de ses romans : Une bouteille dans la mer de Gaza et En retard pour la guerre. En septembre, on pourra voir sur Canal+ la série Possession, dont elle est co-scénariste.

 

Un CV impressionnant qui pose une question, comment Valérie Zenatti se retrouve-t-elle au Lycée Henri Parriat ?

 

Laetitia Freniche, professeure de lettre, nous explique que le projet nait dès mai 2019 en raison de la programmation de l’adaptation théâtrale d’un de ses romans à l’ECLA de Saint-Vallier. L’enseignante contacte donc la maison d’éditions de Valérie Zenatti. Finalement une réponse positive arrive et la rencontre peut s’organiser. Les lycéens préparent donc cette visite depuis décembre : lecture de romans, de nouvelles, préparation de lecture à voix haute…

 

Valérie Zenatti est accessible. Les élèves la questionnent sur sa vie, sur sa personnalité, sur ses goûts…L’autrice répond avec plaisir aux sollicitations de jeunes. On voit un double enthousiasme. Valérie Zenatti prend vraiment plaisir à partager ses expériences, ses anectodes et les élèves découvrent un univers qui leur est certainement inconnu. L’écrivaine parle de Victor Hugo, de ses gouts musicaux, discute de son enfance et de son rapport personnel à la lecture et à l’écriture. Au-delà de découvrir une profession, un loisir ou plutôt un art ; les élèves ont pu rencontrer une personne. Une femme simplement charismatique qui sait mettre en musique les mots aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Lycée Henri Parriat : Rencontre avec Valérie Zenatti.”

  1. moune71 dit :

    Cette initiative est superbe.Il faut le dire, quand des personnes et plus particulièrement les enseignants qui sont souvent l’objet de critiques ,moi je dis bravo à ce genre d’animation.
    Je ne suis pas enseignant.
    Bravo Madame