Autres journaux :



vendredi 14 février 2020 à 07:51

A la rencontre des métiers

Un salon à l’Alto au Creusot pour les élèves de 4e





 

Depuis ce jeudi après-midi, l’Alto accueille des élèves de 4e des établissements du réseau MALC (Montceau, Autun, Le Creusot) pour le salon « à la rencontre des métiers ». Ce sont ainsi 1070 élèves de 12 établissements qui vont rencontrer des professionnels de différents secteurs d’activités (industriel, tertiaire, bâtiments, services etc.) pour découvrir des métiers.

 

Ce salon est organisé les Rotary Club de Montceau-les-Mines et du Creusot et le CIO de Montceau et du Creusot.

 

Il a ouvert ses portes ce jeudi à 13h30 et les fermera ce vendredi à 16h30.

 

Pour la directrice du CIO, ce salon est l’occasion pour les élèves de connaître des métiers, la culture du métier et la culture de la passion. Les professionnels viennent gratuitement. Ce sont d’ailleurs 170 professionnels qui interviennent sur les trois demi-journées. Et les métiers présentés sont très diversifiés : musicien, médecin, dentiste, podologue, infirmière, chef d’entreprise, menuisier, charpentier, couvreur-zingueur, électricien, métiers de l’industrie, de l’environnement, de l’art et de la mode, de l’enseignement, métiers de l’administration, architectes, le social, le service à la personne etc.

 

Pour cette professionnelle de l’orientation, c’est l’âge propice pour ce genre de salon et de rencontres ! Les élèves appréhendent des métiers à Bac + 8, mais qui pourraient leur plaire.

 

Le Rotary engagé auprès des jeunes

 

L’organisation de ce salon est financée par les Rotary Club de Montceau-les-Mines et du Creusot. Les représentants de ces clubs rappellent que cela fait partie des actions internationales menées par le Rotary Club. Le Rotary club attribue aussi des bourses à des étudiants pour mener leurs études et remet des prix afin de récompenser certaines initiatives.

 

Les rotariens prennent en charge l’organisation de tels salons depuis plus de 30 ans et spécifiquement à destination des élèves de 4e depuis plus de 10 ans. Il s’agit d’un travail réalisé avec l’éducation nationale. L’opération a lieu une année sur deux à Montceau-les-Mines ou au Creusot.

 

Ce jeudi après-midi, les élèves présents étaient parfois très intéressés par certains métiers, plus intimidés par d’autres. Ils sont venus avec des questions, questions préparés en classe avec leurs enseignants. A défaut d’avoir trouvé le métier de leur rêve, peut-être auront-ils déjà pu éliminer certaines pistes.

 

L’Alto recevra encore ce vendredi des élèves de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

 

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer