Football (National 3)
Le FCMB gagne dans la douleur.
Le peu de supporters présents s’attendaient probablement à un match disputé tant l’enjeu était grand dans la course au maintien, ils ne s’attendaient sûrement pas à voir leur équipe tant en difficulté.
Pourtant Jean Philippe FORET a fait confiance aux joueurs qui ont tenu tête au leader du championnat lors de la dernière journée, la même composition qui a su montrer que le FCMB ne rendra pas les armes tant que la saison n’est pas finie et qui saura prouver que sa place est en N3.
Dès les premières minutes MERABI puis GOULLIAT tentent leur chance pour ouvrir le score, sans cadrer, mais c’est suffisant pour croire à un match à sens unique qui se profile.
Or la première mi-temps a vite tourné en combat au milieu de terrain avec peu de production de jeu, seulement quelques éclairs des attaquants de Sens qui tentent des percées plus ou moins dangereuses avant de voir leurs assauts repoussés par la vaillante défense Montcellienne.
Il faudra attendre la demie heure de jeu pour voir une réelle occasion décisive (malgré la barre transversale touchée par DE OLIVEIRA à la 15ème minute) lorsque Sens réussit à percer à gauche et à gagner un pénalty sur un tacle de DIMITRIOU.
L’ouverture du score des visiteurs sur ce fait de jeu servira de déclic à la formation du FCMB qui commencera enfin à débrider son jeu, Romain GOULLIAT joue plus haut et se montre de plus en plus dangereux sans réussite.
Cependant sur une action pleine de détermination, GOULLIAT est servi idéalement par EL KHADARI et emmènera la défense sur son côté gauche avant d’adresser un centre parfait à DE OLIVEIRA qui envoi la balle au fond des filets d’un plat du pied maîtrisé.
Les deux équipes rejoignent donc les vestiaires sur le score de 1-1 après une première période plutôt ennuyante.
Au retour sur le terrain les supporters s’attendent à une réaction de leur équipe qui ne peuvent pas se satisfaire d’un nul ni d’une performance aussi peu réjouissante.
Ils patienteront quelques minutes pour voir GOULLIAT déborder puis centrer, DIAHABY s’impose de la tête mais le ballon se dirige en touche. C’est à ce moment que RENOUD se réveille et surprend le défenseur adverse en récupérant le ballon sous son nez, puis d’un simple dribble se retrouve dans la surface pour servir son coéquipier qui redonne l’avantage aux siens. DIAHABY marque ainsi le but du 2-1 (56ème)
Suite à cette prise de contrôle du score, le FCMB se relâche et retombe dans une gestion du jeu similaire à celle de début de match, moins de structure, un milieu coupé de son attaque malgré les efforts de CRETIN et EL KHADARI qui ont dû s’employer à contenir l’équipe adverse qui devient de plus en plus agressive.
Ainsi dans la même physionomie que lors de la première période, la défense finit par céder, une belle transversale vers la droite permet à l’attaquant adverse d’éliminer LARTEAU (qui glisse) sur son contrôle pour frapper derrière. Sens revient à 2-2.
Au final le seul à ne pas s’avouer vaincu c’est le coach FORET, il sort de son banc pour encourager et remotiver ses troupes, tout en étant présent auprès de Maxence RENOUD qui devient de plus en plus incisif.
L’entraîneur attendra la 82ème pour effectuer son premier changement comme s’il savait que c’est cette équipe qui ferait la différence à moins de dix minutes de la fin du temps réglementaire.
Pas manqué ! DE OLIVEIRA récupère la balle avec autorité et lance parfaitement RENOUD dans la profondeur qui cette fois distance toute la défense pour trouver de nouveau… DIAHABY. La suite est écrite, le n°9 ajuste son plat du pied et envoie la balle sous la barre, imparable (86ème). Avec ce doublé, DIAHABY conclut son match de la meilleure manière, une belle récompense pour honorer sa deuxième titularisation et son engagement sans faille pour ses couleurs. Il en est donc à 3 buts en 2 matchs.
3-2, ce sera le score final. Le match n’était dans sa globalité pas le plus palpitant de la saison ni le plus intéressant à regarder, nous pouvons tout de même souligner une efficacité redoutable avec un DIAHABY des grands soirs.
Le coaching a été maîtrisé dans un calme incroyable de la part de Jean Philippe FORET et nous pouvons clairement noter une évolution de chacun des joueurs par rapport aux précédentes rencontres :
La défense est solide malgré des joueurs mis en difficulté lorsqu’il faut apporter de la vitesse, Hugo LARGE a répondu présent en sortant le ballon de la zone de danger à de nombreuses reprises, et Morad MERABI a su contenir dignement son vis-à-vis pourtant plus rapide. Sébastien LARTEAU et Patrice DIMITRIOU restent très solides malgré le pénalty concédé et le deuxième but adverse issu d’une action maîtrisée.
Au milieu CRETIN récupère énormément de ballons et oriente le jeu avec une aisance insolente , EL KHADARI quand à lui a dû être le joueur qui a probablement le plus couru, il était littéralement partout !
GOULLIAT qui n’est habituellement incisif qu’une période a su garder son impact jusqu’à sa sortie à la 82ème (remplacé par HANGNOUNN), DE OLIVEIRA continue d’apporter offensivement tout en restant bas (il retrouve le chemin des filets par la même occasion), et RENOUD gère son match pour surgir au moment opportun et délivrer deux nouvelles passes décisives.
Certes la victoire a été laborieuse à obtenir et il y a encore beaucoup d’ajustements à opérer, il faut tout de même garder en tête que cette saison sera difficile jusqu’au bout et que chaque avancée est à mettre en avant.
Ce qu’il faut retenir, ce n’est pas la difficulté à produire et à maîtriser le jeu, mais bel et bien les progrès d’un groupe qui a énormément évolué et gagné en expérience depuis le lancement du championnat, l‘entraîneur a prouvé qu’il connaissait son groupe et qu’il sait comment s’appuyer sur chacun de ses joueurs pour gagner ces points si précieux.
Au final le FCMB reste 11ème mais distance la zone rouge tout en se rapprochant des 9 et 10èmes.
Avec cet état d’esprit et son match de retard, le FCMB a tous les ingrédients pour se maintenir, même si les supporters présents aux matchs passent par toutes les émotions en l’espace de 90 minutes.
Voici le classement à l’issu de cette rencontre
Elias G.
3 commentaires sur “Football (National 3)”
dommage que l’équipe ne soit pas plus supportée ,il est triste de voir un stade vide,il y a plus de spectateurs à Jean Bouveri pour voir le rcmb
C’est un bon résultat dans l’optique du maintient. Malgré quelques lacunes technique seul le résultat compte pour assurer le maintien.
Allez les REDS
Il faut qu’il et du spectacle et des résultats
De l embitions c’est facile à
Comprendre point