Autres journaux



mercredi 19 février 2020 à 06:32

Conseil municipal de Montceau-les-Mines : cadre de vie

Square Camille Vaillot, dit "Le Dus"



 

 



 

Vu l’article L 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu la proposition formulée par les membres du Conseil des Sages,

Considérant qu’il appartient au Conseil Municipal de choisir, par délibération, le nom à donner aux places, aux voies et aux bâtiments publics communaux,

Considérant que la municipalité est soucieuse de préserver et de transmettre la mémoire des personnalités montcelliennes qui ont marqué l’histoire de notre ville, ou qui se sont distinguées par leur action au service de grandes causes, et qu’elle a souhaité depuis 2014 leur rendre hommage en leur dédiant des voies ou lieux publics.

 

La Mairie souhaite honorer la mémoire de Camille Vaillot, plus connu sous le pseudonyme « Le Dus », que portèrent également son père et son grand-père, originaire du quartier de la Saule où il a passé toute sa vie.

Camille Vaillot a effectué toute sa carrière professionnelle à la mine, pendant 36 ans.

Prisonnier de guerre évadé, résistant de la première heure, il est arrêté à plusieurs reprises par l’occupant et finalement interné pour raisons politiques de septembre 1942 à novembre 1944, date de sa libération.

Il mènera ensuite de front son métier de mineur, des activités de dirigeant ouvrier, et des engagements en tant que militant syndical et politique.

Membre de nombreuses associations, en particulier mémorielles, Camille Vaillot, homme de convictions et de combats, a aussi profondément marqué la mémoire du quartier de la Saule.

C’est donc tout naturellement que la municipalité propose d’honorer sa mémoire en dénommant l’espace situé à l’angle des rues de la Place Pageot et Henri Vairon, parcelle cadastrée BZ n°338 :

«Square Camille Vaillot, dit « Le Dus » (1917-2007), mineur, dirigeant ouvrier, militant syndicat et politique».

Il est donc proposé au Conseil Municipal de dénommer l’espace situé à l’angle des rues de la Place Pageot et Henri Vairon, parcelle cadastrée BZ n°338 :

«Square Camille Vaillot, dit « Le Dus » (1917-2007), mineur, dirigeant ouvrier, militant syndicat et politique».

 

 

Laurent Selvez

 

C’est une remarque et un remerciement à Guy Degueurce qui est à l’initiative de cela. Je crois que c’était important de l’honorer. C’est une bonne nouvelle. Merci Guy d’avoir pensé à lui.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer