Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
avec M. Jacky Jacquet comme guide ! Ce dimanche : Le Bois du Leu
La rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
« Que reste il d’autre de ce quartier que les souvenirs de certains et ces photos ?
raison de plus pour les regarder et de les télécharger pour ceux qui y auraient passée une partie de leur vie.
Alors le bois du leu ne sera pas complètement mort. «






3 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”
Le Bois du Leu :
– A une époque (1980-90, environ), j’y allais tous les matins acheter le journal au bureau de tabac.
(Avec mon chien, donc souvent un tour de l’étang du Bois du Leu)
.
– Souvent, une petite discussion avec un « Père » très sympathique, vers sa maison à l’angle des rues des Cerisiers et de la rue des Mineurs (d’après mon souvenir, mais rue Danton, d’après https://www.geoportail.gouv.fr/)
.
– Plusieurs années avant, coupe « au bol », avec les oreilles bien dégagées, chez un coiffeur dont je ne me rappelle plus le nom (sur la droite en venant des Gautherets).
.
Donc j’ai bien connu, à une certaine époque, mais je ne reconnais rien sur les photos !
.
Et depuis, tout a disparu …
Né en 1944 rue des cerisiers au Bois du leu, à ma naissance un marronnier a été planté dans le jardin de mes grands parents. Tout à disparu et la forêt reprend les lieux. Mon marronnier existe toujours c’est le plus gros arbre de cette ancienne rue disparue, cela me fout les boules quand il m’arrive d’y aller une foule de souvenirs reviennent comme des fantômes, le bois du leu c’était Sanvignes. Que de commerces, artisans avec toutes ces activités maintenant disparu à jamais.
M. Lazard Guy de Sanvignes en est la mémoire vivante avec tous ces documents et ses anecdotes concernant ces lieux de vie. La photo du bureau de tabac regardez la grande cage, elle était occupée par un geai très bavard, le dock, le casino, les 2 boulangeries, les 2 coiffeurs, Mr Monceau le sabotier, le menuisier, les 2 bistrots, le garage, la Pharmacie et l’Antonia et les autres, l’école avec Mr Portra que reste-t-il de cette période avec tous ces habitants. Si un jour la commune pouvait organiser avec l’aide des anciens une journée du Bois du leu pour permettre à ceux qui reste une dernière rencontre pensez à cette idée futures élus. Pensez à la mémoire des anciens qui ont fait la commune. Le bois du leu c’était la commune et la mairie la teurée.
Un plan des rues avec le nom des habitants de l’époque voudrait raviver des souvenirs à beaucoup de personnes.
Peut-être un vieux con nostalgique Bernard L’Oiseau
Bonjour rue des cerisiers vivait mon arrière grand mère. C était MME POLEGATO et une bonne partie de ces enfants ont vécu la bas. J ai vaguement des souvenirs j étais petite. Je passais mes vacances chez ma grand mère rue Gidel au Magny. Que de bons souvenirs je donnerais n importe quoi pour y revivre. Merci pour les photos.