Autres journaux


lundi 24 février 2020 à 07:16

Montceau-les-Mines : Choucroute pour l’association Sauvegarde du Patrimoine, Lavoir des Chavannes.

Industrie et Gastronomie.





 

Samedi soir, une petite centaine de personnes se sont retrouvés pour partager une choucroute organisée par l’association Sauvegarde du Patrimoine Lavoir des Chavannes. L’occasion de passer un moment convivial autour d’un enjeu important : le patrimoine industriel local.

Pour rappel, l’association s’est crée en juillet 2019 et participe à l’entretien du site su Lavoir des Chavannes. Dans son discours Jean-François Gagne, président de l’association, rappelle l’importance de notre « Cathédrale Industrielle ». Il remercie alors tout les bénévoles qui participent à la mise en valeur du site du Lavoir et il appuie également sur le soutient matériel apporté par la municipalité de Montceau-les-Mines.

Ces efforts sur le site permettent ainsi d’accueillir de nombreux étudiants de toute la France qui utilise le lavoir des Chavannes comme support. Des thèses d’architectes aux Master d’ingénieurs, le lavoir fait l’objet d’une curiosité importante. Seule édifice de cette ampleur restant sur le territoire européen, son attractivité scientifique est donc importante. Mr Gagne remercie également personnellement William Dumont, directeur général des services de la Mairie de Montceau-les-Mines et interlocuteur privilégié du président en cas de demande ou de besoin.

L’organisation d’un repas festif peut s’apparenter à une « levée de fond » ; ainsi l’association a besoin de moyens financiers pour « subvenir au vandalisme qui se produit toutes les semaines malgré une présence pratiquement journalière sur le site ».

Jean-François Gagne annonce à l’assemblée : « Avec le fort soutien de la municipalité nous avons présenté un dossier de subvention à la fondation Bern ». L’idée est de faire reconnaitre cet édifice comme partie intégrante du patrimoine français. Un enjeu futur auquel entend participer avec force l’association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 






Le commentaires sont fermés.