Autres journaux



mercredi 26 février 2020 à 06:35

Retraites – emplois – libertés syndicales !

La section PCF du Bassin minier appelle a manifester le jeudi 27 février à 16h30





Communiqué :

 

« Depuis plusieurs mois, et singulièrement depuis des semaines, notre pays est traversé par une lame de fonds qui porte le rejet de contre-réforme macroniste des retraites. Mouvement social sans précédent, celui-ci se nourrit du rejet de la dégradation des conditions de vie et de travail. Les mobilisations touchent un nombre de plus en plus grand de salarié-es, uni-es dans leur diversité, marqués par leur vécu singulier et pluriel, mais aussi par l’approfondissement des contradictions des tenants du capital, arque-boutés sur leur «règles d’or», autrement dit: toujours plus pour le CAPITAL et rien pour NOUS!

Un processus enraciné dans la crise du système capitaliste

Les attaques contre les emplois (Eolane à Montceau, Konecranes à Saint Vallier) contre les libertés syndicales (Leclerc à Montceau), contre la protection sociale dans son ensemble prennent racine dans les besoins du capital financier à s’attaquer aux besoins et droits sociaux. Depuis plusieurs décennies de crise mondialisée du capital financier, et surtout depuis la dernière de 2008, les Etats au service de cette oligarchie financière – les entreprises du CAC 40 en France – avec une concertation de plus en plus étroite au niveau mondial et au plan de l’Europe, s’attaquent méthodiquement à déconstruire le socle social de leur pays.

Leur obsession se concentre sur l’objectif unique de dégager des marchés disponibles pour la masse de
liquidités énormes qui ne peuvent plus «fructifier» dans les conditions présentes: mêmes capitaux
exigeant des taux de profit à deux chiffres, libérés de toute contrainte.
Libérer des marchés pour la Finance, passe par deux mouvements concomitants:
– L’écrasement des dépenses sociales qui échappent au marché, financées par les cotisations socialisées au sein de la Sécurité Sociale.
– Imposer la «règle d’or» de lutte contre les déficits, tout en créant autant de dispositifs pour mettre en déficit les comptes sociaux.

Nous ne voulons plus de cette société du chacun-e pour soi !

Nous savons ce que nous voulons et nous savons que c’est possible…La Sécurité Sociale a ouvert en 1946 UN HORIZON de progrès social dans l’égalité et la solidarité et une vision révolutionnaire d’universalité par le haut. Toute la modernité de sa finalité permet encore aujourd’hui d’envisager la réponse aux besoins de l’hôpital public, de la santé, des retraites. Sa capacité à s’adapter réside en son mode de financement aujourd’hui menacé: la cotisation basée sur les richesses produites par le travail.

Nouvelle mobilisation nationale: toutes et tous ensemble

Le PCF soutient la nouvelle journée de mobilisation nationale et localement nous appelons la population à se rassembler devant la mairie de Montceau-les-Mines Jeudi 27 février à 16h30″

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Retraites – emplois – libertés syndicales !”

  1. josiane49 dit :

    et ça va servir à quoi ? beaucoup se plaignent la bouche pleine !!!!

  2. Pascontent dit :

    Inouï…….Des communistes qui ont ruiné bon nombre de pays, qui se permettent de nous donner des leçons!!!!!!!!
    Parlons de ces régimes:
    – Les retraites les plus basses, pour ceux peu nombreux qui y avaient droit, naturellement.
    – Les emplois les moins reconnus et les moins payés. Il étaient classés parmi les pays les plus pauvres.
    – Les libertés syndicales: C’est quoi ça, dans des pays où il n’y avait pas de liberté ni individuelles, ni collective.
    C’est ce modèle qui sert de référence idéologique au PCF ??????????
    Les 2 seuls pays dits « communistes » qui n’on pas disparus (partiellement) dans le monde sont la Chine et le Vietnam, grâce à leur système économique basé sur le capitalisme. Sic…..

  3. Kikidilui dit :

    ben voyons…prendre l’argent de ceux qui produisent la richesse…!!!!

  4. loupblanc dit :

    je ne suis pas cgt , mais rien ne vous empêche vous et vos enfants de travailler en Inde ou Chine pour 150 ou 200 euros par mois , 7 jours sur 7 et vous épanouir . Qui vous a donné la SS , les congés , les retraites , la durée du travail , etc….Un peu d’histoire . Nos amis aux gouvernements type capitalistes français ont généré 2400 milliards de pertes grandissantes , donc le pays est théoriquement en faillite .( il y a longtemps que votre banque vous aurait fermé les compteurs )
    A qui va profiter cette soit disante réforme ………En France les 7 milliardaires possèdent plus que les 30 % des plus pauvres . Sinon si vous faites une moyenne de ces chiffres , tout le monde vivrait bien. Pourquoi ne pas rehausser par le haut au lieu du bas alors que nos gouvernants prévoit un plan pauvreté , peu dire le challenge pour les presque 6 millions de chômeurs. ( les 8.4 % en taux , ça fait plus doux ). A près , ce ne serait qu’une opinion et remarque.
    Tout le monde devrait vivre décemment de son travail et de sa retraite au 21 ème siècle.
    cordialement