Autres journaux



vendredi 28 février 2020 à 06:40

Mouvement social : Manifestation du 27 février.

Pas de défilé.





Ce jeudi a 16h30 devait être le moment d’une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites mais surtout un moment d’aborder la question des libertés syndicales. Force est de constater que la mobilisation ne fut pas au rendez-vous. La météo n’a certainement pas aidé à motiver les potentiels participants.

Les organisateurs ont tenu, malgré tout, à énoncer leur revendication en se rassemblant au syndicat des mineurs.

Robert Wattebled estime ainsi qu’il existe un danger pour les libertés syndicales et que les militants CGT sont souvent victimes d’actions discriminatoires de la part de nombreux employeurs.

« Quand une entreprise doit organiser des élections syndicales, elle oublie de le faire (…) »

Il estime qu’il existe une stratégie de licenciement des personnels syndiqués.

« La peur est permanente pour les salariés » ; « on voudrait que la peur change de camp ! ». La réforme des instances prud’homales seraient un moyen, pour Robert Wattebled, de limiter l’exercice d’une réelle justice sociale.

Alain Daventure estime que la majorité présidentielle commence à vaciller. La potentielle utilisation du 49-3 pourrait, pour lui, être une preuve d’une majorité divisée. Il ajoute également que le contexte de mobilisation sociale a permis à la CGT d’enregistrer 9000 nouvelles adhésions depuis décembre.

Jean-Pierre Meneghel assure que les autres pays ayant mis en place le système de retraites par point commencent à prendre conscience des eccueils de ce système : « Il y a une paupérisation de certains retraités ! »

Enfin ; une représentante de la CGT Leclerc prend la parole pour énoncer la situation dans le magasin. Depuis plusieurs semaines, la mobilisation contre les retraites se mêle à une mobilisation de la CGT Leclerc pour « dénoncer les pratiques de management féodale de l’entreprise ».

La représentante de la CGT estime qu’elle « ressent une discrimination syndicale ». Elle rapporte les éléments qui, selon elle, prouve ses dires.

Un militant CGT réitère des propos prononcés lors de la précédente manifestation : « Le port du bonnet phrygien et de l’écharpe tricolore ça doit se mériter et il y en a qui ne le mérite pas ».

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Mouvement social : Manifestation du 27 février.”

  1. gilbert71 dit :

    qui veut manifester ….les bornés

    • JBL71 dit :

      Qui a toujours profité des avantages acquis par ceux qui luttent (Syndicats, mouvements populaires) faisant fi de leurs intérêt personnel ? Les « jaunes ». A surtout ne pas confondre avec les Gilets Jaunes qui sont dans leur 14ème mois de lutte.

  2. JBL71 dit :

    Beaucoup de choses dans cet article très intéressant par ailleurs.
    Je vais juste traiter un point et ensuite faire une critique que j’espère constructive aux journalistes de Montceau News.

    1) R; Wattebled dénonce la discrimination des délégués syndicaux.
    Ce n’est pas nouveau. Ma propre épouse en a été victime en son temps quand elle a créé une section syndicale CFDT dans sa boîte.
    Il faut dire qu’à l’époque (années 80), le fait d’être une femme ne la servait pas bien au contraire. D’ailleurs bien qu’exerçant des fonctions de cadre et bénéficiant du salaire y afférant, elle n’en a jamais eu le statut malgré les promesses verbales à son embauche au prétexte : Je cite la parole du PDG « Il n’y a jamais eu de femme cadre dans la société » Je vous laisse juges de l’argument !!!On rêve ou on cauchemarde ?
    Elle a subi des pressions morales ainsi que des menaces physiques de la part d’une cadre masculin à la solde de la Direction. J’y ai mis un terme. Ensuite, quand il me croisait, il changeait de trottoir… Au bout du bout, ça s’est terminé aux prud’hommes et nous avons gagné.
    Hélas, rien de nouveau sous le soleil. Les choses n’ont guère changé au plan National comme le souligne justement Mr Wattebled.
    Pour moi, nous, GJs devons nous mobiliser pour soutenir les représentants syndicaux dans leurs actions. Charge aux GJs de favoriser la convergence. Charge à la base des syndicats de remettre en cause une organisation certes bien rodée mais sclérosée. Le peuple a besoin de leur organisation mais pas de leur sclérose.
    Je sais ce n’est pas facile mais il en va de l’avenir de nos luttes respectives pour un but au final commun.

    Par contre, je tiens vraiment à souligner l’évolution extraordinaire que j’ai constatée en une année chez les gilets jaunes du bassin minier dans leur perception et leur attitude vis à vis de la gent féminine.
    De déclarations certes bienveillantes pour la plupart mais vraiment paternalistes en Novembre 2018 vis à vis des femmes, on est passé à une considération, une reconnaissance presque unanime par la gent masculine. Ne serait-ce que pour ça, je ne regrette pas d’être GJ.

    2) Petite critique vis à vis de Montceau-News. A mon sens, il aurait été instructif pour vos lecteurs de préciser quels ont été les changements au niveau des prud’hommes depuis 2016 et surtout depuis 2017 avec l’avènement de Mr Macron. Perso, j’ai noté au passage des trucs très négatifs pour les salariés mais j’avoue que je ne me souviens pas de tout. Il y tant d’infos qui nous assaillent.