Autres journaux


samedi 29 février 2020 à 07:49

Montceau-les-Mines : Montceau et Lille, partenaire de Musée

Une forêt aux Ateliers du Jour.





Jeudi après-midi, nous avons eu l’occasion de pouvoir visiter la grande halle des Ateliers du Jours en pleine effervescence. En effet, cet espace est le théâtre de l’installation d’une « forêt du carbonifère ».

 

Rappel : Le musée des fossiles de la physiophile est fermé depuis 2006. Il est actuellement en cours de réinstallation dans la grande halle des Ateliers du Jour. Cet espace deviendra, comme le nomme Mme Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines : « un centre d’interprétation » ; l’objectif affiché étant de s’inscrire dans la démarche d’une reconnaissance « d’écomusée ».

 

Notons que la grande Halle accueille et accueillera une restitution d’une forêt du carbonifère. Il s’agit là de créer un espace végétal (reconstitué) s’inspirant des espèces présentes sur le bassin plusieurs millions d’années auparavant. C’est un passé lointain, certes. Mais selon Mme Jarrot : « On construit son avenir en enracinant son passé ».

 

Il est donc question de remonter très loin dans l’histoire locale. Montceau n’a d’existence que par l’industrie minière mais cette industrie prend racine dans la transformation des éléments végétaux d’une époque encore plus reculée. La Mine prend donc racine il y a quelques millions d’années.

 

Ainsi, des arbres en résine sont installés. Il représente un écosystème ancien. Ils étaient auparavant exposer au Muséum d’histoire naturelle de Lille pour une exposition temporaire qui s’est trouvée durer 11 ans.

 

Pour les membres de la Physiophile présents lors de cette présentation, une certaine émotion était palpable car il s’agissait également de remettre à jour la collection de l’association. Cette grande halle verra donc, certainement d’ici la fin de l’année, la naissance d’un véritable écosystème permettant de voyager dans les différents âges du bassin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Montceau et Lille, partenaire de Musée”

  1. […] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Lire la suite… […]