Autres journaux


dimanche 1 mars 2020 à 06:44

Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…

avec M. Jacky Jacquet comme guide ! Ce dimanche : le lavoir des Chavannes



 



La  rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…

Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html

 

 

« Mea culpa !  Des articles à propos de  l’association de sauvegarde du patrimoine montcellien  m’ont rappelé que j’avais jusqu’alors négligé le lavoir des Chavannes……. et ça n’était pas faute de photos à son sujet : à tout seigneur, tout honneur le plus grand lavoir d’Europe témoigne ( si besoin était encore !) de l’ampleur de l’extraction minière  à Montceau les photos de ce remarquable  bâtiment ne manquent pas. Mieux que les photos  des vidéos sur youtube donnent la parole à ceux qui y ont connu  le bruit, les escaliers, le danger les pannes, l’eau  la poussière, la camaraderie  l’ambiance de « ces métiers d’hommes » pour citer  Maurice Gagnard. Comme il n’est jamais trop tard pour se faire pardonner voici le lavoir des Chavannes avec un grand coup de chapeau à ceux qui ont le souci de ce patrimoine du 19ème époque où le lavoir était à la fois  raffineries et centrales nucléaires  ( pour mémoire une locomotive à vapeur consommait 17 Tonnes de charbon au 100km)

 

Ne loupez pas ces vidéos:https://www.youtube.com/watch  »    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






4 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”

  1. Eric Commeau dit :

    Merci à M. Jacquet pour ces très belles photos d’archives. Cette cathédrale industrielle est assez unique en Europe.
    Heureux d’avoir contribué à sauver de la démolition ce joyau du patrimoine montcellien en le faisant inscrire, en 2000, à l’inventaire des Monuments Historiques, au titre du label Patrimoine du XXe siècle.
    J’étais alors adjoint à la culture et nous n’étions pas si nombreux à l’époque, avec Patrice Notteghem, alors directeur de l’Ecomusée, à nous battre pour éviter l’irrémédiable.
    Aujourd’hui, il est indispensable que l’Ecomusée de la Communauté urbaine revienne dans le jeu aux côtés de la ville, de l’association de sauvegarde et d’autres porteurs de projet pour travailler à un projet de mise en valeur du site.

  2. josiane49 dit :

    quelles souffrances endurées dans ce bâtiment parcouru de courants d’air ! l’humidité, le froid ! je me demande si ces femmes portaient des gants ! évidemment, n’étant pas moi-même originaire de la ville, je ne sais pas grand’chose …

  3. cntrbbl71 dit :

    Bonjour,
    Un site très complet sur ce lavoir :
    http://tchorski.morkitu.org/1/chavannes-01.htm

    Et sa page d’accueil permettant d’accéder à beaucoup d’autres lieux.

  4. jean montceau dit :

    Pour ce qui est des gants, regardez les photos.