Montceau-les-Mines : Réception de la délégation de Felgueiras
Vers un jumelage.
Samedi soir, la Mairie de Montceau-les-Mines recevait la délégation de la ville de Felgueiras, future ville jumelée ainsi que des représentants de la communauté portugaise. L’occasion de présenter la ville portugaise et d’expliquer la genèse et les conditions du futur jumelage.
Mr le Maire de Felgueiras ne pouvait être présent lors de ce voyage car sa ville organisait un événement sportif à portée nationale. Pour autant plusieurs personnalités de la municipalité étaient présentes dont Mr Fernando Fernandes, adjoint au Maire.
Les représentants des associations portugaises tiennent à se féliciter de ce futur jumelage et remercient chaleureusement Mme Buchalik pour son travail. Ils précisent ainsi qu’une grande partie de la communauté portugaise montcellienne vient de Felgueiras.
Marie-Claude Jarrot prend alors la parole pour expliquer la démarche de ce projet de jumelage. S’il ne peut être officialisé à cause de l’absence du Maire Portugais, les deux villes avaient déjà signé une charte d’amitié lors du voyage de la délégation Montcelienne au Portugal.
L’objectif de ce rapprochement n’est pas de faire un « simple jumelage ». L’idée est donc d’inclure des questions économiques dans l’association des deux villes. Ainsi à Felgueiras, il y a des entreprises textiles qui préparent des prototypes de broderie pour des grandes maisons internationales. D’ailleurs, la Mairie de Felgueiras emploie deux fonctionnaires en charge de réaliser des broderies. Mme Jarrot fait donc un parallèle avec les entreprises locales qui confectionnent des collants et des chaussettes, des associations de savoirs faire sont donc à imaginer.
De plus les versants éducatifs seront développés dans la future collaboration ainsi que des échanges de pratiques entre les pompiers français et portugais.
Le représentant du Maire de la ville de 62000 habitants se dit très fier du travail réalisé. Il explique qu’il peut parfois être difficile de réaliser des jumelages et dit, considérant le travail déjà entrepris, qu’il a une vraie confiance dans ce futur partenariat.
Suite aux discours, à l’échange des cadeaux offerts par la Municipalité, à la remise de la médaille de la ville de Felgueiras ainsi que des armoiries, l’assemblée à pu déguster un gâteau traditionnel et des vins portugais.
5 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Réception de la délégation de Felgueiras”
Une paillote illégale pour la communauté maghrébine, un jumelage pour les portugais, on dirait que les élections municipales sont pas loin sur Montceau ….
chacun a sa méthode pour ratisser le plus possible , c’est de bonne guerre
pourquoi dites vous communauté pour les maghrébins et que vous n’employez pas le même terme pour les portugais. C’est tout simplement du communautarisme pour les deux communautés.
…..Les portugais sont francophiles comme rarement en Europe…Avec toute notre sympathie !
à Lamartinien
Vous avez un outil qui vous permet de mesurer la francophilie ?
Vous voulez-dire que les magrébins ne le sont pas ?
Cela s’appelle dans le meilleur des cas un préjugé.