Autres journaux



mardi 3 mars 2020 à 17:42

Montceau-les-Mines : réforme des retraites

Rassemblement suite au recours du 49-3 !



 



Ce mardi après-midi, à l’appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU,  Solidaires, FIDL, MNL, UNL, et UNEF, environ 120 personnes se sont réunies sur l’esplanade de l’hôtel de ville pour réagir à

la décision du premier ministre de déclenché l’article 49-3 et ainsi mettre un terme aux débats à l’Assemblée nationale portant sur le projet de réforme des retraites.

 

Cette manifestation a pris la forme d’un rassemblement statique, les autorisations nécessaires n’ayant pas été déposées compte tenu des délais restreints.

 

Différentes prises de parole se sont succédé …

Robert Wattebled pour la CGT, reconnaît un coup d’état social. Cette décision du gouvernement de passer par le 49-3, sera sanctionnée lors des prochaines échéances électorales, les élections municipales des 15 et 22 mars.

« Le combat pour l’intérêt général continue ! Le combat de la rue contre l’oligarchie financière est de plus en plus d’actualité. La CGT se retire de la conférence de financement et ne servira pas d’alibi à cette mascarade ! »

 

Hélène Fierrot pour F.O, souligne l’image d’un gouvernement en déroute, avec un chef de file qui annonce le recours au 49-3, à l’heure du thé. Précipitation, affolement, une crise démocratique doublée d’une crise sanitaire !

« La réforme est plombée, à nous de la faire tomber ! »

 

 

Michèle Juillot pour Femmes Solidaires indique que samedi 7 mars, le matin, dans le cadre de la journée des droits des Femmes, il y aura un rassemblement devant la mairie, pour échanger et débattre sur la retraite à points, l’égalité salariale, la précarité, …

 

Alain Bonaventure, (retraités multi pro CGT) rappelle le courrier envoyé à tous les députés de la majorité parlementaire. Il convient de les mettre face à leurs responsabilités face aux deux motions de censure qui ont été déposées.

« Ce n’est pas fini. Le projet va passer au Sénat et reviendra devant les députés en 2ème lecture… »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : réforme des retraites”

  1. LibEgFra dit :

    Juste un petit commentaire sur la fameuse intersyndicale qui rassemble visiblement 8 entités différentes. Dans ce groupe ;il y a 4 syndicats étudiants qui eux sont concernés par cette réforme et même en grossissant les différentes images ,on voit pas beaucoup de jeunes dans cet énième rassemblement fait pour entendre la même rengaine depuis le mois de Décembre .J’ajouterais simplement que la CGT comme LFI se désintéresse totalement de la loi car les uns ont pondus des amendements inutiles plutôt que proposer des améliorations sur certains points ; et les autres quittent la conférence de financement.

    • copernic dit :

      Je crois que vous n’avez pas compris la réforme LibEgfra. Vous aussi, et tous les « vieux » sont concernés. D’ailleurs TOUTES LES RETRAITES SERONT TRANSFORMÉES EN RETRAITES À POINT. Il FAUT lire les textes ! Points qui varieront en fonction d’on ne sait quoi, mais surtout qui peuvent devenir négatifs comme c’est le cas en Suède.
      Tout le monde croit que ce n’est que pour les jeunes nés après 75 (ce qui n’est pas une raison pour ne pas se mobiliser si on pense un tant soit peu à nos enfants…), mais en réalité, les textes qui parlent de ceux nés après 75 ne concernent que l’âge légal du départ en retraite.
      Il faut cesser de faire l’amalgame.
      Alors la rengaine elle est faite pour des gens comme vous, qui sont un peu durs de la feuille et qui viendront pleurer quand ils ne pourront plus boucler leurs fins de mois.