Montceau-les-Mines : Inauguration de l’allée Simone Veil
Un hommage et un symbole en ce 8 mars
Dimanche 8 mars, journée des droits des femmes, Montceau dévoilait l’allée Simone Veil. Un symbole fort.
Des représentantes de l’association Femmes Solidaires soulignent le parcours de Simone Veil. Une personne grâce à qui les femmes ont « enfin eu le droit de disposer de leurs corps ».
Marie-Claude Jarrot souligne le parcours de cette femme qui a « marqué l’histoire ». La ville de Montceau lui dédit une « allée » pour symboliser son histoire « en mouvement ».
Simone Veil a souvent occupé des postes qui étaient, auparavant, seulement occupés par des hommes. Rappelons également la violence des débats de 1974 concernant l’IVG. Mme Jarrot mentionne qu’elle a du « affronter une assemblée d’hommes, dont les plus vifs opposants à sa loi étaient ceux de sa propre famille politique ».
« Simone Veil est un roman » nous dit Mme Jarrot. En effet, son enfance tragique, son retour des camps, l’Académie Française et à la présidence du parlement Européen : son parcours est semé d’embuches. Des embûches surtout dues au fait qu’elle soit une femme. Son histoire et ses combats comme un héritage ; un héritage féministe qui a contribué à faire avancer, sur certains points, une société trop masculine.