Montceau-les-Mines : SPA – refuge Jean Roche
Assemblée générale sous tension !
Dimanche matin s’est tenue à la maison de quartier du Bois du Verne, l’assemblée générale de la SPA Montceau.
Les tensions se sont manifestés dès le début, dans le hall, lors de l’émargement c’est à dire, à la signature des adhérents sur la feuille de présence donnant ainsi le nombre de personnes présentes et les pouvoirs qu’elles ont pour représenter les absents.
Avant l’ouverture de cette assemblée générale, un différend a opposé Florence Dunand, membre du conseil d’administration et bénévole au refuge Jean Roche à la présidente Valérie Romano.
Florence Dunand souligne que chaque personne à jour de sa cotisation peut participer au vote et indique même en poursuivant la lecture d’un extrait des statuts, qu’au cours de l’AG, un moment peut-être prévu pour que chaque personne puisse s’acquitter de sa cotisation.
Valérie Romano ne l’entend pas de cette oreille, « je me moque de ce texte », et indique pour sa part, « qu’une personne qui prendrait son adhésion ce jour n’a pas à se prononcer sur l’exercice écoulé où elle n’était pas adhérente. »
Que disent les statuts de l’association ?
La présidente ouvre l’assemblée générale.
L’association compte 274 adhérents. L’année a été bonne avec beaucoup d’imprévus.
On constate une augmentation des entrées et une hausse des adoptions.
Les projets pour 2020 : le changement des grilles, l’ombrage dans la courette des chats, le hangar pour le tracteur, l’accueil de groupes de handicapés (5 structures ont fait la demande), …
La structure compte 5 temps plein et 1 mi-temps.
Les différents rapports sont adoptés et l’on passe au vote des membres du conseil d’administration.
La présidente nous confie en aparté, qu’elle est soucieuse du sort des salariés et qu’elle les protège en priorité. C’est elle qui dirige les employés et les bénévoles n’ont pas à donner d’ordres aux salariés.
Pendant le dépouillement, M.C Jarrot prend la parole. Elle précise « l’objectif est que la structure fonctionne. C’est un service public, un travail avec 56 communes. »
Elle poursuit « Nous avons bien saisi qu’il y a un malaise. Ce n’est pas de notre responsabilité. Elle regrette une présence minime des représentants des communes concernées. Le travail des bénévoles est très important. Ils apportent de la bienveillance aux animaux ! »
Puis, ce fut le moment des questions diverses.
Des questions, des remarques qui sont l’expression d’un malaise entre la direction et certains bénévoles, ainsi qu’entre certains employés et certains bénévoles.
Comment se fait-il qu’un salarié soit hébergé sur place et qu’il ait une activité annexe ?
Réponse V. Romano : « cette personne a des fonctions de gardien. Il y a un avenant à son contrat. »
Peut-on cumuler la présidence de l’association et être salariée de cette même association ?
Réponse V. Romano : « Oui, si le salaire n’excède pas 3/4 du SMIC. »
Puis Florence Dunand évoque le scrutin de l’AG 2018 et indique que le résultat n’est pas conforme aux votes ainsi que le déroulement.
Le résultat indique elue à l’unanimité alors qu’elle n’a pas voté pour cette personne.
Elle ajoute que la présidente a déchiré les bulletins parce que les résultats ne lui convenaient pas et a demandé un vote à main levée.
Réponse V. Romano : « à voir le compte-rendu avec la secrétaire. »
Un autre bénévole indique que lors d’une AG, il avait pris son adhésion en janvier et qu’il avait pu participé au vote .
Réponse V. Romano : « pas possible ! »
Le résultat des élections : Florence Dunand n’est pas réélue et ne fait plus partie du C.A. Elle précise qu’elle n’en restera pas là !
J.L Pradines
4 commentaires sur “Montceau-les-Mines : SPA – refuge Jean Roche”
Bonsoir.
J’ai un gros problème avec le dépouillement de l’élection 2018.
Je voudrais bien voir le procès verbal rédigé par la secrétaire sur cette élection car des participants au vote faisant parties du CA affirment qu’il n’y pas eu de vote a mains levées.
Madame la présidente dit je cite * je me moque de ce texte*.
Ce texte c’est tout simplement les STATUTS qui servent a gérer l’association cela est grave.
Je voudrais dire aussi que l’adoption d’un animal se fait sur un coup de cœur car si j’ai bien compris la présidente choisit l’animal pour nous.Sans commentaire.
Salutations
Valérie romano est au dessus des lois je cite je me moque des textes de loi il est très facile de licencié toutes les personnes qui ne voterons pas pour elles et de faire venir sa famille et amis qui eux leur donneront leur vote pour parler des bulletins qui ont ete déchirer car cela ne plaisait pas a madame a voir avec la secrétaire qui est a ses bottes toutes adhésions quel qu’elle soit qui a été prise meme une heure avant l assemblée donne un droit de vote immédiat c est la loi.
Je pensais que la dictature était fini en France apparemment non
Les statuts de la SpA sont disponibles en ligne, Florence Dunand a raison sur le pouvoir de vote et les adhésions. Chacun pourra vérifier aisément. Madame Jarrot confond service public et association d’utilité public, comme d’habitude intervention brouillon et inadaptée de sa part. Un bon fonctionnement passe déjà par le respect des statuts et du règlement et non pas en faisant des courbettes à une présidente qui semble largement abuser de sa position. Si elle gère ses salariés et ses bénévoles aussi bien que son AG, elle risque de vite déchanter.
Parlons un peu de la SPA, qui ne semble se préoccuper que des chiens et des chats, et ne doit pas se déplacer jusqu’à la ferme animalière où l’on peut voir des lapins parqués dans des clapiers exigus avec pour toute vue qu’une bâche tendue depuis le printemps dernier. Et,n’incriminez pas le personnel qui ne fait qu’exécuter les ordres reçus .