Montceau : Union locale CGT
"Face au coronavirus, l’urgence n’est pas la retraite par points"
Communiqué :
« Le développement du coronavirus génère une situation d’urgence sanitaire. Les consignes générales pour limiter la propagation du virus, prévoient notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes mais, a priori autorisent des manifestations.
Cela va avoir un impact indéniable sur l’exercice des droits démocratiques fondamentaux : nombre de personnes vont éviter de participer dans les semaines à venir à toute initiative publique.
Dans ce contexte exceptionnel, l’urgence est bien d’endiguer le coronavirus et non pas le passage en force de la réforme des retraites par points, c’est pourquoi il est urgent de suspendre le processus législatif. »
5 commentaires sur “Montceau : Union locale CGT”
Ben voyons…
Dites la CGT, il n’y avait déjà plus beaucoup de monde avant le COVID-19 hein !
Dans la même logique absurde :
Puisqu’il pourrait y avoir moins de participation aux élections municipales et que l’urgence est « sanitaire », pourquoi ne pas suggérer de « suspendre le processus démocratique » tant que vous y êtes…
La CGT et la démocratie, un poème…
Le problème c’est que Macron en profite pour essayer de passer en force. Cet homme est dangereux.
Comment peut on se réjouir d’une réforme des retraites qui va paupériser encore un peu plus ceux qui ont travaillé pour favoriser ceux qui spéculent ?
Comment peut on être aussi borné pour ne pas comprendre que nous serons TOUS touchés y compris les actuels retraités ?
Comment être assez aveugle pour ne pas voir que cette réforme s’inscrit dans la droite ligne des réformes successives (entreprises au départ par Mr Édouard Balladur) et qui ont abouti à des pensions de plus en plus réduites alors que la part des bénéfices distribués aux actionnaires ne faisait qu’augmenter au détriment de la part réservée aux salaires (productifs de cotisations) et de l’investissement (synonyme de pérennisation des emplois) ?
Comment être assez naïf pour ne pas s’alarmer du fait que nos pensions futures soient basées sur des points eux mêmes indexés sur un indice qui n’existe pas encore ?
Cette dernière question est pour moi majeure car elle sonne le glas de tout débat démocratique. En effet, plus besoin de présenter de nouvelles lois de réforme au Parlement et d’user d’un 49.3 si impopulaire. Il suffira de jouer sur la valeur du point. Je ne dis pas qu’il va baisser mais je suis prêt à prendre le pari qu’il sera gelé lors que l’inflation elle continuera son œuvre…
Après, si on est rentier, célibataire et sans enfants ni petits-enfants, après soi, le déluge…
Juste un commentaire sur le corona virus.
Perso, pour une fois je suis d’accord nos gouvernants quand ils disent que la vie ne doit pas s’arrêter.
Bien que je désire ardemment qu’on change au plus vite de système social (afin de ne plus laisser une partie de plus en plus grande de la population dans la détresse matérielle et morale), de système économique (pour que l’économie soit au service de l’humain et non pas l’inverse) et donc, en conséquence, de système politique et institutionnel (afin que comme le disait le Gal de Gaulle la politique de la France ne se fasse pas à la corbeille, c’est à dire à la bourse), les choses étant ce qu’elles sont, paralyser totalement le pays serait une hérésie.
Par contre, où je suis d’accord avec la CGT c’est sur la duplicité de nos gouvernants qui se servent une fois de plus de nos peurs savamment orchestrées par des médias Nationaux à leur solde pour nous la faire à l’envers.
Actuellement, il y a une énorme campagne de pub (payée par nos impôts) pour nous informer des gestes et des attitudes à avoir pour limiter la propagation du virus. Je ne peux que souscrire. Cependant, si la REM avait consacré le quart du quart du budget alloué à cette opération à faire la promotion de la pétition pour demander un référendum sur la privatisation des aéroports de Paris nous aurions largement les 4 millions et quelques de signatures requises.
Oui, nous sommes bien face à un double discours :
D’une part nos politiques font mine de se désoler que, dans un pays supposé démocratique tel que la France, il y ait autant d’abstentionnistes aux diverses élections. On nous propose pour la forme un référendum mais on n’en fait pas la promotion de peur d’être désavoué. Elle est où la Démocratie ?
Ça me rappelle le double langage du grand actionnariat. Il est libéral quand tout va bien pour se goinfrer de bénéfices et étatiste quand ça tourne mal et qu’il a besoin de l’argent du contribuable pour sauver sa peau.
En attendant comme disait Coluche : « C’est nous qu’on paye ! »
Tu crois ? Nombreux sont mes amis qui ont voté Macron. Tous sauf un le regrettent. Je leur avais pourtant prédit que Mr Macron serait le fossoyeur de la Démocratie. J’en ai vraiment assez de tout prévoir à l’avance, de le dire et de pas être entendu. Le truc le plus flagrant c’est quand un certain vendredi de 2002 en salle des profs à Nevers, j’ai dit « Cela va être dur pour vous et moi de voter Chirac au second tour pour éviter MR Jean-Marie Le Pen. Tous m’ont pris pour un fou et rigolaient de moi (respectueusement) tant ils étaient certains qu’on aurait un duel Chirac Jospin selon les sondages.
Le lundi, ils riaient moins. Bon, les profs comme les énarques sont dans leur monde. Perso, j’aime traîner dans les bars, les restaurants routiers, les marchés et là tu sens la vraie tendance.
Au risque de te contredire, Mr Macron n’essaiera pas de passer en force, il passera véritablement en force comme je le disais au début du mouvement des gilets jaunes. Il fera à peu près tout ce que les 2% d’esclavagistes dont il est le serviteur zélé lui demandent. On peut juste le retarder. Ensuite, ce qu’il a fait peut être défait. Mais ça se décidera aux Présidentielles et législatives de 2022… Oui, d’accord avec toi : Ce système est dangereux bien au delà de MR Macron qui est juste sa marionnette. Mais selon moi, notre pire ennemi c’est nous-mêmes. Nous devons abandonner tout égo, toute ambition personnelle, toute rancœur pour nous consacrer pleinement à notre lutte pour plus de justice sociale, plus de justice fiscale, plus de démocratie, plus d’air et d’eau purs etc. Etc.