Team Montceau Foot
Le club s'exprime !
Communiqué :
« Durant ces derniers jours, le Team Montceau Foot a voulu communiquer sur un sujet précis visant les catégories jeunes du club.
Voici le communiqué officiel du TMF:
» Amis de TMF,
nous ne prenons pas souvent la parole (sauf pour annoncer des résultats), mais nous jugeons avec beaucoup de recul qu’il fallait nous exprimer.
Il est question d’enfant ici.
Pour ceux qui nous suivent de prêt ou qui nous côtoient sur les terrains, vous avez sans doute remarquer que nous avons deux équipes de jeunes U7 (en entente avec Ciry) et U9 depuis le début de cette saison 2019-2020. Alors oui nous sommes soumis aux obligations du District sur les équipes jeunes étant donné notre niveau en senior (D2), mais même sans cela nous aurions développé cette pratique jeune. Car nos joueurs, nos dirigeants, sont aussi et avant tout des parents. Et leurs enfants, qu’ils amenaient le dimanche après-midi au Magny ou le lundi soir au cosec de Blanzy, voulaient aussi jouer et chanter pour TMF. Eux aussi voulaient dire à leurs copains et copines à l’école qu’ils étaient fiers de jouer pour TMF.
Cela a pu se faire, mais ne connaissant pas du tout les modalités en compétitions jeunes, le DIstrict de Saône-et-Loire avec M. Melique nous a accompagné pour mettre le pied à l’étrier. Les enfants s’amusaient à disputer les différents plateaux organisés. Viens alors la trêve hivernale, et naïfs que nous étions, nous nous disions que nous allions recevoir les invitations des traditionnels tournois hivernaux de futsal, comme nous avions pu connaître dans notre jeunesse.
Or, dans notre bon vieux et ancien District du Pays Minier, mis à part nos amis de Saint-Vallier et ceux de Ciry, et nous profitons ici pour les remercier chaleureusement d’avoir penser à nous, pas d’invitation. Nous connaissons les tournois notoires de futsal qui ont lieu chaque année depuis notre naissance (et même peut-être avant !), donc nous attendions patiemment les invitations. Oui, nous en avons reçu, venant de loin, et malheureusement nos moyens actuels ne nous permettent pas de faire déplacer nos enfants pour jouer au foot. Nous y travaillons et nous espérons pouvoir le faire. Mais chez nous, dans notre secteur, nous attendions. Et nous attendons toujours…
Oui, TMF n’a semble-t-il pas été invité à nombre de tournois futsal du secteur. Le District même, contacté pour demander si nous n’aurions pas été au courant des modalités d’inscription éventuelles (nous sommes naïfs rappelons-le), nous a confirmé que nous aurions dû recevoir un calendrier des tournois en salle ou au moins les invitations des clubs. Rien de tout cela pour nous. Le District est bien évidemment désolé de cela, et ne peut que constater. Comme nous, il ne pensait pas que ce genre de procédé était possible. Pourquoi ne sommes nous pas invités ? Nous n’avons pas la réponse. Les équipes seniors et jeunes peuvent témoigner notre soucis du meilleur accueil possible lorsque nous avons organisé matchs et plateaux cette saison, malgré nos installations indignes de ce niveau. Alors que dire au moment d’accueillir des enfants pour du foot !
Il n’est pas question de viser qui que ce soit ici. Simplement de faire un constat. Des enfants n’ont pu pratiquer leur jeu favori, et que répondre à son enfant lorsqu’en rentrant chez lui de l’école le lundi, il dit à son parent « eh mais pourquoi on a pas joué le tournoi ce weekend ? Tous mes copains l’ont joué ! » Que répondre, ils ne comprendraient pas. Donc en attendant pour remédier à cette attente, à cette frustration, la municipalité montcellienne nous offre la possibilité de faire jouer ces enfants entre eux le dimanche matin. C’est mieux que rien, mais ce n’est pas ce qu’ils méritent. D’ailleurs, si cela intéresse certains clubs du coin, nous serions ravis de les accueillir pour partager ce plaisir entre copains.
Que certains clubs seniors ne puissent pas nous avoir dans leur coeur, soit. On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais les enfants, que viennent-ils faire dans tout ça ?
Portez-vous bien en ces temps bien troubles, et vive le football entre copains ! »
TMF on est là (si jamais certains l’avaient oublié)