Confinement : Que fait la police municipale ?
Contrôle et pédagogie.
Nous avons pu rencontrer Gerard Gronfier, adjoint au Maire de Montceau, en charge de la tranquillité publique, accompagné du chef de la police municipale et d’un agent. Quelles sont les actions de la police municipale en ces temps de confinement ?
La première est évidement la surveillance générale de la ville. Il y a 4 patrouilles permanentes qui arpentent les rues. Cette surveillance fait une grande place à la « pédagogie » dans le cadre du respect des consignes du confinement. Il est également question de veiller à la propreté de la ville.
A titre d’exemple, les fonctionnaires municipaux ont contrôlé, ce mercredi, une cinquantaine de véhicules et une trentaine de piétons. Seules quatre voitures n’étaient pas en règle. Pas de verbalisation : pédagogie.
La police municipale est en lien permanent avec la police nationale. Son but est de compléter le travail des agents nationaux. Gérard Gronfier réalise des patrouilles avec les agents. Il peut ainsi s’assurer de l’état général de la ville, prendre le pouls des habitants et être en lien permanent avec Mme le Maire
16 commentaires sur “Confinement : Que fait la police municipale ?”
Je croyais que les masques étaient réservés aux professionnels de santé ?
Il est tout à fait normal qu’ils aient des masques puisqu’ils viennent au contact des gens irresponsable.
Les gens resterai chez eux les policiers n’auraient pas besoins de faire de patrouille donc pas besoins de masques….
Les spécialistes ne cessent de répéter que les masques ne servent à rien, seules les personnes infectées doivent en porter si l’infection est avérée, mais pour cela il faut pratiquer un test de dépistage et c’est là qu’il y a un problème. On ne cesse de nous dire que les masques sont réservés aux personnels soignants, or, sur cette photo les représentants de la police municipale en sont équipés, pourquoi ? à priori ils ne font pas parti du personnel soignant et si ils viennent au contact des irresponsables, la population est en grand danger lorsqu’elle va faire des courses alimentaires sans masque. La vérité est qu’il n’y a pas de masques en stock pour le grand public c’est la raison pour laquelle nos responsables nous disent que ceux-ci ne servent à rien.
Renseignez vous avant de raconter n’importe quoi ! ça devient lourd de lire de telles conneries !!
C’est quelle pédagogie?
– tolérance de laisser circuler les gens et le virus. C’est inadmissible et contraire aux avis médicaux nationaux. En France, il faut sanctionner pour discipliner.
– ou pédagogie électoraliste?
PS: Sur les 3 représentants de la patrouille, seul le politique n’a pas mis son masque???????? Bon exemple de la part des autres.
Il n’y a pas assez de contrôle quand vous voyez que les gens se promène à pied comme il veulent dans les quartiers. Je n appel pas sa des contrôles..
Pas assez d contrôle….trop d’inconscients ….un gouvernement pas à la hauteur ….ce n’est pas utile de faire de grands discours ….il fallait écouter les scientifiques en premier et faire passer l’économie après….MAIS VOILA le gain ….notre président est bien capable maintenant d nous dire que nous sommes TOTALEMENT responsable ….ou est la France de mon enfance ….
Si je me suis permise de faire cette remarque, c’est simplement que j’ai mal au cœur de voir les policiers municipaux équipés et que ma fille et ses collègues en première ligne en réa n’ont rien pour se protéger ???
Je suis outrée de voir que les forces de l’ordre indispensable dans cette crise sanitaire pour faire régner les consignes qui ne sont que très peu appliquées de vantent de faire de la pédagogie alors que l’heure n’est plus a la pédagogie mais bien a la rigueur. Nous soignants nous battons pour essayer tant bien que mal d’enrayer cette pandémie avec le peu de moyens que nous avons. De plus ces personnes qui ont la chance d’avoir des masques fpp2 alors que soignants nous n’avons que des masques chirurgicaux se permettent de les gaspiller en les mettant autour du coup inadmissible!!! Que vous ayez des masques c’est normal mais par pitié ne les gaspiller pas!!
Bonjour,
La question n’est pas de savoir s’ ils portent des masques, mais ils contrôlent si les automobilistes ont leur attestation de déplacement, je pense que c’est la chose la plus importante si nous voulons enrayer cette pandémie, pour les masques voyez avec nos gouvernants, car ce n’est pas de la faute des fonctionnaires de la Police municipale qui est responsable.
Effectivement les masques sont réservés pour le corps médical, mais s’ils en ont à disposition ils les utilisent, ils ont tout à fait raison en cas où? Comme ça ils ne pourrissent pas dans les placards.
Cordialement,
J.F.Gagne
Normalement les forces de l ordre n ont pas a avoir le visage masqué
Les gens ne respectent pas le confinement. Toute la journée des gens se sont promenés le long de l’étang du Plessis parfois à 2 ou 3.
Ce matin je suis allée de Montceau à Blanzy pour un rv chez ma vétérinaire, je n’ai pas été contrôlée et je n’ai vu aucun policier ni à pied ni en voiture.
Je trouve que ce n’est pas très responsable de la part de la Mairie. Où sont les contrôles stricts dont on nous parle ?
Je suis tout à fais d’accord avec vous. Bien sur que cela devrait être réserver au personnel soignant en priorité mais ils sont là aussi pour faire que les gens respect et ne finissent pas en réa.
Je soutiens totalement les as les ide et tous. Le personnel soignants
La crise que nous traversons fait preuve d une grande défaillance de la france d en haut. Messages contradictoires et irresponsables.
Des municipales qui ont été un véritable fiasco, pour des masques et du gel ya personne, la cerise sur le gâteau, faire culpabiliser les français. Pauvre monde
Que peut faire la Police municipale ???
Car au regard des textes actuels, il semblerait que les agents de police municipale n’ont pas de compétence pour contrôler les attestations dérogatoires.
Sans vouloir remettre en cause les bienfaits du confinement, il ne faut pas que cela ouvre la porte à des abus, de quelque bord que ce soit.
Cela demande une réponse de M.GRONFIER.
Pédagogie ? On croit rêver alors que le confinement pour stopper la progression du virus et protéger nos aînées, ceux déjà affaiblis par diverses maladies, etc., à été imposé, la police fait de la pédagogie. On n’est pas dans la cour d’une école, ça n’est pas la récréation’ la situation est grave et il serait plus que judicieux que les élus de montceau œuvrent pour faire respecter les consignes de confinement’. trop de gens de se baladent, à pieds, à vélo, en voiture, viennent déposer leurs bouteilles au conteneur réservé à cet usage, se donnent rendez- vous sur des parkings pour des rendez-vous amoureux et j’en passe. Ça n’est pas avec une politique pédagogue qu’on stoppera le virus. Ne soyez pas égoïstes, personnels, ne cherchez pas à dorer votre image mais faites le nécessaire pour que les contrevenants soient verbalisés pour qu’ils comprennent véritablement la situation. Ne bafouez pas tout le travail du monde médical, respect s’il vous plaît.