Montceau : Union locale CGT
"Au lieu de nous protéger l'état déréglemente le travail ! "1/5
Communiqué :
« C’est incontestable la situation est extrêmement grave et nous sommes nombreux pour approuver toutes les mesures de
confinement et de protection des personnes.
Mais est-il nécessaire de déréglementer le travail à ce point ? Alors que l’urgence absolue c’est de protéger !D’un côté Edouard Philippe dit « Restez chez vous ! » de l’autre Murielle Pénicaud sur le ton d’une DRH, « Au boulot ! » Comprenne qui pourra ? On aurait pu s’attendre à des mesures d’urgence pour fournir des équipements et matériels divers qui manques aux soignants, rouvrir des centaines de lits d’hôpitaux en urgence… Au contraire Macron en profite pour poursuivre la déréglementation du travail au moins pour l’année entière.
A cet effet, le gouvernement a notamment décidé d’élargir les conditions de recours au dispositif d’activité partielle. Pour joindre les actes aux paroles, il a rédigé un décret, qui adapte l’activité partielle à ces circonstances exceptionnelles. Les dispositions prévues dans ce décret s’appliquent aux demandes adressées à compter de sa date d’entrée en vigueur et au titre des heures chômées depuis le 1er mars 2020.
C’est quoi l’activité partielle (ou chômage partiel ou chômage technique) ?
Lorsqu’une entreprise entre dans les conditions de l’activité partielle et que sa demande a été validée, elle s’engage à verser 84 % du salaire horaire net à ses salariés pendant leurs heures chômées (et 100 % du salaire sur les heures travaillées).
En contrepartie, elle reçoit une aide permettant de financer tout ou partie de ce maintien de salaire. Cette aide est versée par l’Agence de Service et de Paiement (ASP) et financée par l’Etat et l’Unédic. Ce dispositif a pour objectif d’éviter les plans de licenciements massifs quand une entreprise connait des difficultés économiques conjoncturelles, c’est-à-dire des difficultés
qui ne sont pas amenées à durer dans le temps. C’est le cas actuellement en raison de la propagation du virus COVID-19 et des mesures de confinement.
Aux dernières nouvelles, le gouvernement a prévu de financer ce dispositif à hauteur de 5 milliards d’euros.
A quelles conditions une entreprise peut en bénéficier ?
La procédure de mise en œuvre de l’activité partielle est largement assouplie par le décret gouvernemental. L’entreprise doit en faire la demande auprès du préfet, soit préalablement au ralentissement, soit dans les 30 jours qui suivent la réduction de l’activité.
Le décret prévoit que l’administration disposerait alors d’un délai de 2 jours pour répondre à la demande, contre 15 auparavant (et à défaut de réponse, cela vaut acceptation).
Le rôle du CSE est également diminué : pour déposer une demande, il fallait auparavant avoir obtenu son avis. Désormais, cet avis pourra être transmis au préfet dans les deux mois suivant le dépôt de la demande. Cela n’empêche pas les représentants du personnel d’insister pour être associés à la démarche, dans la mesure du possible.
L’autorisation peut être accordée pour une durée de 12 mois, contre 6 actuellement. »
5 commentaires sur “Montceau : Union locale CGT”
hier à la tv .
possibilité de travailler 60 heures hebdo pendant 12 jours , heures complémentaires payées à + 10 % ou 25 % ( pour nos aînés auparavant heures complémentaires beaucoup plus indemnisées ). Si refus , peut aller au licenciement . Point barre .
Honneur à nos soignants .
L’histoire des heures supplémentaires je la connais bien pour avoir travaillé dans diverses grandes entreprises ( je suis un aîné )et je peux dire que quand elles sont payées au début seuls certains en font mais au bout de quelque temps d’autres qui au départ critiquaient demandent à en faire.
J’ai même vu des délègués de tout poils demander à en faire.
De toutes façons , tous les grands chantiers de France ou à l’étranger ne se sont pas fait en y regardant et à moins que je me trompe, l’état d’urgence c’est pour 2 mois .
Et là c’est un grand chantier qui ne peut se faire en vociférant alors pour l’instant la lutte des classes attendra .
slt camarade .
travailler 60 heures hebdos pendant 12 jours ouahh quelle mise en danger des travailleurs!!!!!
j’appartiens a la génèration que vous nommez « nos anciens » et pendant 16 ans ,j’ai travaillé dans le batiment et les travaux publics ou la durée du travail hebdomadaire était systématiquement 6 x10 heures par semaine . nous avons bati « les 30 glorieuses » et heureusement pas mal d’entre nous sont encore en vie .
Bonjour
Quand les entreprises ne donnent pas assez de travail ça ne va pas et quand elles en donnent trop ça ne va pas non plus. Avec la CGT c’est jamais comme il faut. C’est surtout critiqué et rarement constructif. Bien sûr qu’il faut faire attention, bien sûr que faut dénoncer les abus, mais par les temps qui courent, ne pensez vous pas qu’il vaut mieux négocier plutôt que agresser. Vous êtes vous regardez dans une glace , vous êtes vous posez la question de savoir si votre comportement au quotidien est cohérent avec vos revendications. (Exemple : vous êtes contre l’ouverture des magasins le dimanche, mais certains militants CGT von quand même faire leurs courses le dimanche ) .
Je serais curieux de voir certains militants à la tête des entreprises, je pense que nous aurions quelques surprises en terme de droits du travail .
Je suis moi aussi curieux de voir les chefs d’entreprise prendre la place des salariés.
Je pense que nous aurions de nombreuses surprises en terme de productivité.