Autres journaux


dimanche 19 avril 2020 à 06:46

Entre gestion des approvisionnements et celle de la crise sanitaire

Des idées pour contourner les difficultés



 



Depuis le début du confinement, les rares magasins qui ont pu poursuivre leur activité sont notamment les enseignes alimentaires. Toutefois allier protection du personnel, des clients et bonne gestion des approvisionnements est loin d’être aisé.

Ainsi Pierre Guillauma, gérant d’un magasin d’alimentation biologique au Creusot a mis en place de nombreuses actions pour protéger son personnel comme les clients.

 

Dans un premier temps, il a bien sûr équipé son personnel de masques, puis les caisses de plexiglas comme dans beaucoup d’autres magasins.

 

Plus récemment il a pu trouver des entreprises pour confectionner une nouvelle protection pour son personnel : des visières en plastique.

 

Désinfection des terminaux de paiement et mise en place d’un point d’eau pour se laver les mains

 

Comme beaucoup d’autres magasins, il réalise aussi systématiquement la désinfection des terminaux de paiement. Et avant même la crise sanitaire, au cours de ses travaux dans son magasin, il avait prévu de mettre en place un point d’eau dans son entrée. Les tuyaux étaient déjà prêts à être raccordés !

Et dès le début de la crise sanitaire, Pierre Guillauma a franchi le pas de contacter son plombier pour installer un évier de cuisine professionnelle pour permettre à ses clients de se laver les mains à leur entrée dans le magasin sans avoir besoin de toucher l’évier avec les mains.

 

Astucieux et hygiénique !

 

Pour autant, il aura fallu trois semaines pour que l’installation soit effective, faute de pouvoir trouver facilement le dit évier !

 

A l’entrée du magasin, le gérant du magasin a affiché aussi des messages concernant le port des gants : si vous arrivez avec des gants neufs, c’est-à-dire que vous n’avez pas porté dans un autre magasin, vous pouvez les garder aux mains. Sinon enlevez-les et lavez-vous les mains. Du bon sens en effet, que ce dirigeant rappelle à tout un chacun. Pour lui, mieux vaut ne pas porter du tout de gants que croire que vous êtes protégé avec et faire n’importe quoi.

 

Le nombre de personnes dans le magasin est limité et régulé tout au long de la journée pour éviter la proximité entre les clients. Et comme d’autres magasins, il propose aussi un service drive pour les personnes les plus en difficulté pour se déplacer par exemple ou ayant des problèmes de santé.

 

Une gestion des approvisionnements délicates

 

Le gérant du magasin a dû aussi faire face à une difficulté inhérente à la crise sanitaire : l’approvisionnement des marchandises. D’abord certains livreurs ont augmenté leurs prix de 18 %. C’est un vrai paradoxe car le prix des carburants a chuté. Mais parallèlement afin d’assurer les livraisons, les entreprises de transport font massivement appel semble-t-il aux agences intérimaires, ce qui constitue pour elles un surcoût.

 

Ce n’est pas tout. Le gérant a dû aussi trouver des stratégies pour se faire livrer car certaines sociétés refusaient de le livrer indiquant à ses fournisseurs qu’il était fermé. Pourtant les produits qu’il propose à la vente sont bien des produits de première nécessité. Les fournisseurs ont donc usé de stratégies originales et indispensables afin d’assurer la livraison des produits, en affichant notamment en grand sur les colis qu’il s’agissait de produits alimentaires et surtout que le magasin était ouvert.

 

Si l’on peut comprendre la prudence qui est celle des sociétés de livraison qui souhaitent protéger leurs salariés, on peut aussi comprendre l’indispensable nécessité pour les magasins alimentaires d’être livrés pour assurer à la population son approvisionnement en alimentation.

 

Si certains se disent que les magasins alimentaires semblent tirer les marrons du feu de la situation actuelle, ils feraient sans doute bien de se raviser face aux difficultés que certains gérants rencontrent pour assurer leur mission d’approvisionnement de produits de première nécessité. Il en faut aussi du courage pour assurer une telle mission.

 

EM

 

 

 






Le commentaires sont fermés.