Autres journaux


vendredi 24 avril 2020 à 06:29

L’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) reste ouverte et disponible pour ses bénéficiaires

La continuité de ses missions dans le contexte de crise sanitaire



 



 

Créée par la loi n° 2004-105 du 3 février 2004, l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) est un établissement public administratif chargé de garantir, au nom de l’État, les droits sociaux des anciens mineurs ou conjoints survivants de mineurs.

L’agence a originellement pour mission, la garantie des droits sociaux. S’y est ajoutée en 2007, la prise en charge des salariés encore en activité, en 2012 la gestion de l’action sanitaire et sociale et en 2014 la politique de vacances et de loisirs, du régime minier de sécurité sociale. L’agence assure aussi, par voie conventionnelle, la gestion de plusieurs populations, telles que les salariés d’AREVA mines.

 

L’ANGDM, ce sont environ 97 170 bénéficiaires d’avantages en nature et de pré retraites et près de 25 102 bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale (au 31 décembre 2019).

Au total, l’agence, avec un effectif de 300 agents et 335 M€ de dépenses réalisées en 2019, gère près de 120 dispositifs et de nombreux partenariats (environ 600 conventions d’aide à domicile, 175 conventions avec les bailleurs etc.).

 

La continuité du service rendu depuis le 16 mars dernier

 

Depuis le 16 mars 2020, l’ANGDM s’est organisée afin d’assurer la continuité du service rendu. A ce jour, 80 % de ses salariés sont en télé-travail et une dizaine d’agents munis de gants, de masques et de gels hydroalcooliques travaillent sur site dans le respect des gestes barrières afin de gérer les arrivées et la numérisation de courriers.

 

Ainsi, l’agence continue à assurer l’ensemble de ses missions. En particulier tous les dossiers de demande sont traités.

Pour tenir compte de la situation, l’agence a même simplifié certaines procédures de traitement des dossiers pour répondre avec efficacité aux demandes. Ainsi, l’ANGDM travaille en étroite relation avec les bailleurs (SIA, SAS CDC Ste Barbe…) notamment dans le cadre des libérations de logement en cas de décès du dernier ayant droit, en augmentant les délais de libération.

 

Plus de 1000 appels effectués auprès des bénéficiaires

 

Depuis le début du confinement, l’agence mène une campagne d’appels aux bénéficiaires. Plus de 1000 appels ont été effectués. L’objectif est de dépister les situations de fragilité ou d’isolement et de proposer un plan d’aide personnalisé. Une orientation vers l’association « Au bout du fil », partenaire de l’ANGDM, est possible pour les personnes désireuses de recevoir des appels de convivialité seul ou à plusieurs afin de rompre l’isolement du quotidien.

 

Les bénéficiaires se sont sentis pour la plupart rassurés de recevoir l’appel d’un professionnel qui connaît leur situation, en qui ils ont confiance, déclare l’agence.

 

Séjours et activités de proximité annulés

 

En outre, après les différentes annonces gouvernementales et les ordonnances qui ont suivi, l’agence a décidé d’annuler tous ses séjours et sorties jusqu’au 17 juillet 2020. Toutes les personnes inscrites sont contactées individuellement afin de leur proposer des solutions de report ou de remboursement intégral.

 

Michel Pascal, Directeur général de l’ANGDM s’explique

 

Michel Pascal, Directeur général de l’ANGDM, explique les démarches entreprises par l’agence depuis le 16 mars dernier et l’esprit du positionnement actuel de l’ANGDM.

 

Ainsi il indique avoir travaillé au plus vite, en une journée afin que le personnel puisse poursuivre ses missions auprès des bénéficiaires : « J’ai tout d’abord activé toutes les ressources de l’agence en particulier la direction informatique pour permettre à tous les salariés de télé travailler dans de bonnes conditions. L’enjeu a été de ne pas perdre de temps pour assurer nos missions et le service auprès des bénéficiaires surtout ceux qui sont le plus fragiles.

J’ai mis en œuvre un plan de continuité d’activité et adapté les procédures à ce nouveau contexte inédit. Nous avons fait tout cela en une journée, ce qui est remarquable, et je souhaite en remercier tout le personnel de l’agence qui s’est mobilisé, au service des bénéficiaires. »

 

Sur la question des priorités, le Directeur général insiste sur la continuité des missions auprès des bénéficiaires et sur le suivi des plus fragiles : « Ma priorité a été d’assurer toutes les prestations financières versées et offertes aux 100 000 mineurs et ayant droit, qui sont des personnes âgées, et fragilisées par la maladie, l’isolement.

Cela a aussi été de garder le contact avec nos bénéficiaires. Je suis heureux de constater qu’après un moment d’adaptation, le flux des appels entrants à l’agence a repris, non pas comme avant le confinement, mais on voit que les gens n’appellent pas uniquement pour des sujets touchant au COVID-19, mais pour les dossiers plus habituels : suivi des prestations, déclaration de changement de situation, aides sanitaire ou sociale ».

 

Et d’insister sur le rôle des assistantes sociales et l’accompagnement personnalisé proposé par l’agence : « Les assistantes sociales et les agents d’accueil mènent une campagne d’appels pour échanger, évaluer les besoins et cibler les situations de difficulté afin d’accompagner individuellement les bénéficiaires contactés.

Je voulais dire à nos bénéficiaires qu’ils ne sont pas seuls et que l’agence est mobilisée pour traiter les dossiers et répondre aux sollicitations. Et surtout qu’ils n’hésitent pas à appeler. Vous ne nous dérangez pas, bien au contraire, nous sommes là pour vous, pour vous servir. »

 

Un déconfinement qui soulève des questions sur les formes d’accompagnement des bénéficiaires

 

Sur le sujet du déconfinement, Michel Pascal, le Directeur général de l’ANGDM fait part de ses interrogations et aussi du travail en cours pour recevoir les bénéficiaires dans les meilleures conditions : « L’agence s’adapte aux annonces du gouvernement et en tant qu’établissement public, l’ANGDM se doit d’accompagner et de mettre en œuvre les décisions de l’État.

Les services travaillent à un plan de déconfinement qui permettra à nos usagers de bénéficier de nos compétences comme à nos salariés de travailler dans les conditions de sécurité posées par le gouvernement. Il faudra notamment examiner comment, en respectant tous les objectifs de sécurité sanitaire, l’agence recommence à accueillir le public, ou encore comment les visites à domicile vont reprendre. L’agence réalise 20 000 visites à domicile par an, c’est une de ses marques de fabrique d’être proche de ses bénéficiaires. »

 

Et de poursuivre sur de nouvelles formes d’aides à imaginer ou encore sur les logements pour les personnes âgées : « Au-delà de ces réflexions, il faudra que nous tirions tous, les conséquences d’une telle pandémie affectant si cruellement tout le monde, et en particulier les personnes âgées, qui constituent la quasi-totalité des personnes dont on s’occupe. Faut-il imaginer d’autres formes d’aide, d’accompagnement, de préparation ?

Quand on voit aussi que les résidents en EHPAD paient un aussi lourd tribut à la maladie, faut-il imaginer de développer d’autres formes de logement ? »

 

Informations et contacts

 

Jusqu’à nouvel ordre, les informations pratiques sont régulièrement mises à jour sur le site internet de l’ANGDM : www.angdm.fr dans la rubrique « actualités ».

Les usagers peuvent aussi y télécharger les formulaires pour leur demande d’aide de logement ou d’action sanitaire et sociale.

Un « espace bénéficiaire » est accessible depuis le site internet de l’ANGDM pour consulter les dernières notifications de paiement ou d’ouverture de droits.

 

Enfin pour contacter l’agence, il existe plusieurs moyens :

-la plate-forme téléphonique : 03 21 79 48 48

-votre interlocuteur habituel (votre assistante sociale, votre gestionnaire logement…)

-la messagerie électronique : contact@angdm.fr

-la boîte aux lettres : vous pouvez déposer vos dossiers dans les boîtes aux lettres des principaux accueils

-par courrier : ANGDM, 110 avenue de la fosse 23, 62221 Noyelles-sous-Lens

 

L’agence souhaite que l’accès aux droits des mineurs et de leurs ayants-droit soient préservés dans cette période difficile, conclut-elle.

 

EM

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.