Confédération national du logement
"Face à la crise, le Mouvement Hlm et les cinq associations nationales de locataires s’engagent"
Pour la CNL au-delà de ces propositions, la mise en place d’un fonds d’indemnisation des habitants participe également d’un mécanisme global de sécurisation des locataires et des accédants à la propriété.
Communiqué :
La crise sanitaire que nous traversons accentue, chaque jour un peu plus la crise économique et sociale.
Le Mouvement Hlm et les associations de locataires saluent les efforts qui sont déployés sans relâche sur le terrain pour renforcer, grâce au personnel de terrain, l’accompagnement social et le lien avec les personnes isolées, pour développer des initiatives de solidarité locale portées par des bénévoles associatifs et des habitants engagés au service de la cohésion sociale. Dans de nombreux organismes, la qualité et la permanence de la concertation locative ont été déterminantes. Le Mouvement Hlm et les
associations de locataires travaillent à les valoriser et les formaliser.
L’annonce du versement d’aides exceptionnelles sans délai aux familles les plus modestes avec des enfants, afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels et aux étudiants, est une étape qu’il faut saluer.
Il faut aller plus loin !Le Mouvement Hlm et les associations de locataires portent ensemble plusieurs propositions pour amplifier ce soutien, accompagner dans le temps les ménages fragiles et ceux qui se retrouvent fragilisés :
• Pour répondre correctement aux difficultés qui vont se présenter dans les semaines et les mois qui viennent, les Fonds de solidarité logement, actuellement très largement financés par les collectivités locales, doivent être renforcés de moyens de l’Etat, notamment dans les départements déjà fortement sollicités pour amplifier leurs politiques sociales ;
• Renforcer le soutien aux ménages fragiles et aux étudiants par une aide complémentaire de 200 € correspondant au remboursement rétroactif des 5 € d’APL qui leurs ont été retirés depuis 2017 et l’abrogation de cette mesure ;
• Prendre dès à présent l’engagement dans le PLFR et le PLF 2021 de revaloriser les aides au logement au-delà de l’inflation, pour compenser les nombreuses années de sous indexation ;
• Prolonger le moratoire sur les expulsions pour les locataires de bonne foi jusqu’au 31 octobre 2020 ;
• Revenir dans la loi de finances pour 2021 sur les coupes budgétaires imposées au logement social pour permettre le développement dans le plan de relance de plus de logements sociaux et très sociaux.
2 commentaires sur “Confédération national du logement”
C’est tout. Pour le reste on laisse comme ça ou l’on demande les reports de toutes les charges qui ne seront jamais régularisés.
Il y quand même énormément de questions à se poser?
Pandémie ou pas, il faut toujours faire plus, c’est quand même incroyable car de mémoire les aides sociales sont quand même versées alors ……………..
Certains propriétaires devraient eux aussi se manifester auprès d’organismes mais là, pas d’aides, c’est normal;
Effectivement, il faut toujours faire plus !! Faire du social est indispensable, à condition qu’il s’applique à toutes et à tous dans cette période triste, pendant cette pandémie, le social c’est penser à toutes et à tous, et pas uniquement à des familles avec enfant(s). Il y a quand même des personnes seules, qui vivent avec des retraites qui ne leur permettent même pas de manger correctement et à l’heure actuelle, les prix flambent, et personne pour arrêter cette flambée !! Il y a des personnes seules élevant un seul enfant, jamais d’aides, qui ne peuvent subvenir à tous leurs besoins (y compris dans nos soignants) Les loyers, les charges, c’est la même galère pour tous ! Il serait temps d’étendre un peu plus d’humanité et de ne pas focaliser sur certains.
Si les étudiants doivent être aidés….. C’est tous sans exception ! Il ne faut pas en laisser sur le bord du chemin !!
Les aides sociales semblent être versées, mais on nous prouvera par A + B que le fait que les bambins soient à la maison, leurs repas coûtent bien plus chers qu’à la cantine, nous l’avons suffisamment entendu, lu. Il y a quand même un problème !!
C’est peut être aussi pour cela que l’école doit reprendre au risque de nous retrouver dans une deuxième vague de contamination.
Des aides il en faudra pour tant de personnes, toutes celles et ceux qui n’ont pu ouvrir leur commerce ; Coiffeurs, coiffeuses, esthéticiennes, pédicures….. les artisans …. la liste est longue ;
Pour les propriétaire, comme en d’autres domaines, il serait grand temps de redescendre la barre des plafonds, et empêcher une trop grande liberté des prix de tout.