Autres journaux


jeudi 30 avril 2020 à 06:04

Football (Montceau)

Quelles perspectives pour les clubs Montcelliens ?



 



 

 

L’arrêt des compétitions amateurs par la FFF à cause de l’épidémie actuelle soulève de nombreuses questions. Nous avons donc contacté les dirigeants des clubs Montcelliens pour en savoir plus sur leur manière d’appréhender cette décision de la fédération, leurs craintes, leurs inquiétudes ou encore leurs perspectives pour la saison prochaine.

 

 

FCMB – Lionel LARGE (Directeur Sportif)

 

Ce qui est sûr c’est que le football lui manque, une preuve (s’il en fallait une) qu’il reste un passionné de cette discipline et un amoureux de son club pour lequel il va signer sa 45ème licence.

 

Aujourd’hui il n’y a rien d’officiel sur le sort du FCMB pour la saison prochaine, et ceci même si le maintien semble assuré depuis la sortie de la zone rouge au classement.

 

Lionel LARGE n’est pas inquiet mais reste prudent tant qu’il n’y a aucune officialisation. En tout cas il manifeste sa satisfaction quant à l’atteinte des objectifs de la saison tout en restant lucide et humble sur les résultats, avec une mention spéciale pour le beau parcours réalisé en Coupe de France.

 

La saison s’annonçait difficile compte tenu du peu de joueurs expérimentés au niveau National, mais il souligne la progression dont chacun a su faire preuve. Un goût d’inachevé sur cette montée en puissance progressive mais qui pose de bonnes bases pour la prochaine saison.

 

Le monde du football est imprévisible et l’effectif peut vite évoluer entre chaque année, le FCMB connaît la situation et sait anticiper. Le Directeur Sportif nous indique que le coach Jean Philippe FORET a contacté chacun des joueurs qui répondent présent pour l’exercice prochain. Beaucoup de prudence malgré tout car il reste conscient que les performances individuelles de certains joueurs sauront attirer d’autres clubs qui peut être sauront mieux répondre à certaines attentes.

 

Le choix en reviendra donc aux joueurs sollicités par d’autres équipes, le FCMB sait que ses jeunes pépites peuvent toujours être attirés par le temps de jeu intéressant qui les attend en National 3.

 

Encore une fois pas vraiment d’inquiétude dans un club qui, dans la difficulté, a su garder un très bon état d’esprit de soutien et de solidarité.

 

L’engagement de chacun sera mis à rude épreuve compte tenu de la crise que le monde traverse, notamment sur l’aspect financier. Le FCMB sait que même si la FFF va mettre en place un fond de solidarité qui sera distribué selon des critères non encore définis à tous les clubs amateurs, il devra être innovant et proactif pour garder une stabilité sportive et financière.

 

Ceci d’autant plus que leurs nombreux partenaires sur qui le club compte beaucoup sont eux aussi durement touchés par la situation actuelle. Même les plus fidèles sponsors auront du mal à participer financièrement au fonctionnement du club. Lionel LARGE sait qu’il faudra savoir faire preuve de solidarité et que le lien entre le FCMB et ses partenaires, historiques comme nouveaux, doit rester fort même si les contributions financières seront plus difficiles à apporter.

 

Ce qui est certain c’est qu’il est primordial pour le FCMB d’inscrire un vrai projet de club avec à la fois ses partenaires et ses jeunes joueurs. L’accompagnement de la part du club auprès des jeunes joueurs doit être approfondi, que ce soit dans leur parcours scolaire ou dans le monde de l’emploi, et ceci grâce à des éducateurs encore plus armés et à une connexion importante avec les acteurs économiques du bassin minier pour aider ces jeunes.

 

Il faudra aussi être innovant au sein du club pour redynamiser l’activité sportive et financière, de nombreux projets sont à venir avec par exemple des stages en préparation pour la période estivale.

 

Anticipation, adaptation, Culture de club et investissement sans faille des bénévoles, voici les fondements sur lesquels ce club aux 350 licenciés évoluant du niveau National à Régional saura s’appuyer pour consolider ses bases déjà bien installées et inscrites dans un projet de club basé sur la formation et l’essor de ses jeunes, projet plus qu’apprécié par les partenaires.

 

Beaucoup d’incertitudes et de travail donc pour le FCMB qui peut rester optimiste pour sa saison prochaine malgré les contraintes actuelles.

 

 

Team Montceau Foot -Nabil BENYOUCEF (Secrétaire)

 

Pour l’équipe première de la TMF, « tous les scénarios » sont possibles et envisagés par l’ensemble du club qui reste à l’affût des décisions de la Ligue.

 

Bien qu’ils ne devraient pas finir champions de D2 cette saison (la faute à un ratio de points vs matchs joués moins importants que l’US Blanzy), beaucoup de paramètres peuvent encore changer la donne jusqu’à la décision finale du District sur les montées et descentes entre divisions.

 

Ce qui est sûr c’est que TMF est en bonne position pour faire partie des meilleurs 2e de Départemental 2 et potentiellement signer sa 3è montée en 3 saison d’existence !

 

Aucun doute donc sur sa satisfaction sur les résultats de la saison puisqu’outre le bon classement de son équipe A, l’équipe B à la moyenne d’âge d’environ 20 ans a su être performante en D3 en jouant fièrement le milieu de tableau et avec quelques victoires de rang au cours de la saison.

 

L’état d’esprit des joueurs permet d’anticiper la saison prochaine avec une certaine sérénité, la plupart des joueurs sont très attachés au club dans lequel ils évoluent depuis le début de l’histoire de TMF, un club à l’ambiance familiale qui devrait avoir un effectif stable pour la saison à venir.

 

Aucun doute non plus sur l’envie d’atteindre un niveau de plus en plus élevé même si pour l’instant, les dirigeants sont dans l’attente des décisions officielles du District, surtout dans le cas d’une montée qui impliquerait certaines obligations comme par exemple la constitution d’équipes jeunes ou encore un nombre d’arbitres affiliés au club.

 

De plus, même si les charges de fonctionnement restent peu pesantes grâce notamment à une mise à disposition des équipements par la Municipalité pour qui Nabil BENYOUCEF exprime sa gratitude, TMF risque de peu bénéficier des fonds délivrés au foot amateur par la FFF.

 

Les inquiétudes financières reposent surtout dans les frais dus à la Ligue (frais de mutations, de licence ou encore de cartons), les dirigeants du club espèrent donc un « geste » de la part de ces instances pour alléger le poids financier sur les pensionnaires de district.

 

Nabil BENYOUCEF est pleinement conscient que les sponsors du club vont faire face à des difficultés financières laissant donc moins la possibilité à ces entreprises d’accompagner financièrement leur club.

 

Enfin l’absence de matchs a stoppé les rentrées d’argent notamment via une buvette qui tournait bien, mais il pèse aussi le risque de ne pas voir un nouveau tournoi de Sixte se dérouler cet été, tournoi qui avait rencontré un franc succès l’année passée et qui a permis à TMF de faire de nouvelles recettes.

 

Une saison pleine pour la Team Montceau FOOT qui peut encore viser haut pour la saison à venir, mais encore beaucoup d’incertitudes laissant donc les dirigeants dans l’attentes des décisions du District. Ce qui est sûr c’est que le club sait où il veut aller et il saura s’en donner les moyens.

 

FC Bois du Verne – Stéphanie LETOURNEUR (Présidente)

 

Début de saison très difficile pour ce club avec l’effectif fortement impacté par les nombreux blessés.

 

Cependant la Présidente souligne la combativité des joueurs malgré les résultats décevants.

 

Beaucoup de frustration au sein du BDV qui possède de nombreux joueurs de qualité qui peinent pourtant à combiner leurs talents pour donner un jeu collectif permettant d’avoir de bons résultats.

 

C’est donc avec beaucoup de lucidité et de frustration que témoigne Stéphanie LETOURNEUR sur la saison de son club, un groupe qui de match en match s’approchait d’un résultat : « La motivation était là pour essayer de s’en sortir mais l’herbe a été coupée sous nos pieds à cause des conditions sanitaires actuelles, qui sait on aurait peut-être pu se maintenir ? Après il faut être réaliste nous avons fait un mauvais début de saison et on le paye aujourd’hui. Mon bilan est mitigé ».

 

Elle se félicite toutefois de la capacité du club d’avoir pu garder ses deux équipes Séniors qui ont prouvé une vraie solidarité et une motivation sans faille, la Présidente se dit fière de ses joueurs et de ses bénévoles.

 

D’autant plus que malgré la très probable descente de ses deux équipes, l’effectif devrait rester le même avec des potentielles recrues.

 

Sur l’aspect financier il est clair que le manque à gagner sera là avec les nombreux évènements qui n’ont pas pu se dérouler et une buvette fermée, « rien ne rentre mais des choses sortent » une bonne façon de résumer la situation dans lequel le FC BDV n’est malheureusement pas le seul à se retrouver.

 

Ainsi la Présidente attend bien sûr que la Municipalité soit plus généreuse que les années précédentes, mais surtout que le district, la ligue ou la FFF fassent des gestes financiers qui permettraient de démarrer la saison prochaine dans de bonnes conditions.

 

Les objectifs sont donc clairs pour le FC BDV pour l’année prochaine, il faudra garder un maximum de joueurs malgré le fait que joueur en D4 et en D3 n’attire pas forcément beaucoup.

 

Stéphanie LETOURNEUR anticipe déjà le fait qu’il faudra rebondir en prévoyant de nombreuses manifestations, l’idée première est de redonner de la valeur à ce club convivial et familial.

 

Les ingrédients sont là avec une batterie de nouveaux sponsors et une équipe jeune qui ne demande qu’à retrouver les divisions supérieures dès la saison qui arrive.

 

Les Orions – Hassane ASDALI (Président)

 

L’arrêt des compétitions ne devrait pas avoir d’impact sportif sur la saison prochaine pour les deux équipes Séniors puisque la première finit 3ème de sa division et la réserve finit 4ème (classement figé au 13/03/20).

 

Pas de mouvement donc pour les Orions, même si le Président avoue que le championnat s’arrête trop tôt, une bonne dynamique était à l’œuvre ce qui leur aurait probablement permis d’accrocher la seconde place pour laquelle il n’y avait que quelques points à grappiller.

 

Ce qui est sûr, c’est que la saison des Orions a commencé dans l’incertitude, comme le souligne à de nombreuse reprises Hassane ASDALI « On revient de loin ».

 

En effet la situation financière du club laissée par les dirigeants précédents était catastrophique à tel point que personne ne savait si le club repartirait avant le lancement du championnat.

 

Une performance donc car les deux équipes ont su garder leur qualité sportive malgré la pression financière. De quoi satisfaire le Président du club qui s’estime « plutôt content de la saison ».

 

Dans tous les cas il a pris le temps de sonder chacun de ses joueurs en vue du prochain exercice, il devrait garder son effectif en plus duquel il pourra compter sur des retours de joueurs permettant ainsi d’avoir un groupe plus étoffé avec forcément plus de concurrence.

 

Financièrement l’arrêt des compétitions est lourd de conséquences car de nombreux évènements étaient prévus tels que le tournoi jeune prévu en Avril et qui n’a pas pu se dérouler, tournoi qui en décembre avait été un franc succès notamment financièrement.

 

Un tournoi pour les plus petits et même un tournoi Sénior étaient prévus, mais personne ne peut savoir s’ils se dérouleront.

 

Les dirigeants sont donc dans l’attente et à l’affût des décisions car avec l’arrivée des beaux jours il est important pour le club que les manifestations puissent se dérouler, que la buvette puisse rouvrir et qu’ils puissent organiser ce qui leur permettra de retrouver la santé financière.

 

« Nous n’avons le droit à aucun écart, malheureusement avec les dettes accumulées dans le passé nous marchons avec un an de retard » rappelle Hassane ASDALI, il espère donc que les demandes de report ou d’effacement de dettes précédemment refusés par le District et la Ligue seront réétudiées. Peut être qu’avec la tournure actuelle des événements ces derniers seront plus prompt à accorder un geste ou au moins de meilleurs conditions sur les frais de mutations, licences ou cartons.

 

Ce qui est sûr c’est que cette dette pèse sur ce club qui se donne les moyens pour continuer ses performances sportives.

 

En tout cas le Président nous confie sa gratitude envers la Municipalité qui a su tenir ses promesses, que ce soit sur le plan juridique et financier, il espère que cet accompagnement pourra durer.

 

L’arrêt des activités du club a donc énormément d’impact sur ses finances et laisse les dirigeants dans l’attente, mais sur le plan sportif le groupe a su prouver sa capacité à rester performant ce qui présage une saison à venir très intéressante.

 

 

Vous l’aurez compris chacun des clubs de Montceau les Mines sont dans l’attente des décisions que les instances footballistiques pourront prendre dans les semaines à venir, personne n’est fixé sur son sort.

 

Pourtant quel que soit leur niveau chacun anticipe et se prépare, tous doivent être à la fois inventifs et stratégiques pour garder les bases qu’ils ont construit afin de reprendre du bon pied la saison qui arrive.

 

Elias G.

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.