Montcellienne en colère…
"Tristes réalités"
Ce qu’écrit cette lectrice :
En cette période de confinement et de grandes difficultés à régler, je constate que la municipalité a pris le temps de discuter d’une réalité : les déjections canines dans les parterres rue Carnot entre la rue des oiseaux et la mairie. Pris le temps de statuer et de mobiliser des moyens matériels et humains pour dénaturer les arbustes en leur attachant une affiche de menace sous vidéo avec amende.
Je peux comprendre que la vue des crottes de chien dérange, que c’est moche, dégueulasse et irrespectueux ». Je peux encore plus comprendre que pour le personnel d’entretien municipal, ce travail soit insalubre.
Par contre, les mégots, papiers et emballages de toute sorte, est-ce plus agréable à regarder, plus propre à ramasser, plus respectueux ? Quant aux branches cassées, l’arbre ne peut se plaindre ni sanctionner l’auteur des faits.
Si la municipalité est en capacité de verbaliser les propriétaires de chien pour effraction par preuve vidéo, les mêmes moyens de surveillance peuvent aussi servir pour interpeller toute personne en infraction de manière à faire respecter les mêmes règles de civilité.
Une réalité… Comment avez-vous pu croire qu’une affiche allait rendre les personnes propres, bienveillantes envers autrui et respectueuses ? Qu’il suffit de menacer pour obtenir un résultat ? Oui, un résultat… maintenant, on trouve des déjections sur le trottoir !!!
2 autres réalités en termes d’entretien et de coût…
1ère Une déjection canine se décompose biologiquement en quelques jours et fournit à l’arbre un engrais naturel, ne demande aucun entretien, aucun coût et respecte l’environnement.
2ème Un mégot met 2 à 5 ans pour se décomposer en étant toxique. Les papiers et emballages… beaucoup de temps également, demande des moyens humains et financiers pour nettoyer ces espaces et polluent l’environnement.
Encore une réalité… Au vu des mesures prises, les déjections canines, dans ces parterres, semblent plus nuisibles que les poubelles, comme Rue Lamartine et dans toute la ville, qui procurent vue, odeur et risques sanitaires attirant les insectes et nourrissant les rats. Mais où sont les affiches avec amende, les caméras dans ces endroits ?
Quel qu’en soit les mesures prises, Il y a et aura toujours des personnes sales, malveillantes envers autrui et irrespectueuses dans bien des agissements.
Dans le contexte d’aujourd’hui où l’on prône les priorités, les règles d’hygiène et de civilité, c’est constater avec tristesse ces réalités.
J’avais lu un livre d’Yves Paccalet, qui m’avait interpellé de par son titre et son contenu : « L’humanité disparaitra, bon débarras », alors l’arbre sera beau et sans affiche.
Sans appartenance politique, juste habitant Montceau et faisant partie de l’humanité…
8 commentaires sur “Montcellienne en colère…”
Tout a fait d’accord
et avec l’argent des verbalisations la commune financera: les masques et autres dépenses
il faut croire que nous sommes bien riche a Montceau les mines
Si cet article n’est pas à caractère politique je n’y comprend plus rien..Je pense qu’a partir du 11 Mai les commentaires dans ce sens vont pleuvoir avec en ligne de mire les municipales qu’ils faudra bien terminer un jour ou l’autre . Ne serait ce pas la même personne qui ne voulait pas des bruits de moteur de la chambre froide de la superette ni de la musique diffusée par la sono des commerçants etc..
Quand aux faits rien ne dit qu’à l’avenir les personnes qui jettent des mégots ou les dépôts d’ordures ne seront pas sanctionnées .Laissez les caméras se mettre en place , de toute façon pour ces gens la ,quoi que fasse les élus Montcelliens ils sont critiqués . Par contre Madame si vous sortez n’oubliez pas vos bottes ou mieux encore votre sac poubelle et votre balayette afin de ramasser les déjections ,puisque une infime majorité des propriétaires de chien n’a pas le courage de le faire.
ce n’est pas compliqué d’emporter avec soi du papier éssuie-tout et un sac de préférence en papier, ramasser la crotte et mettre le tout dans une poubelle !
Tout à fait d’accord avec la municipalité.
Un propriétaire de chien qui possède une maison avec une cour privée, un jardin… il va nettoyer/ramasser les crottes de son chien. Alors pourquoi les gens qui vivent en appartement ne font pas pareil ! Ah non les crottes ne sont pas chez moi donc je m’en fou.
J’habite au bois du verne et c’est devenu insupportable. Des passerelles entières de pelouse sont impraticables car une petite dizaine de chiens vient faire ses besoins tous les jours et plusieurs fois par jour à cet endroit.
Très agréable pour les enfants qui veulent jouer au ballon ou autre… sans compter les odeurs. Et puis quand on traverse le terrain c’est la roulette russe. On peut marcher dans une crotte à tout moment. Inadmissible ! Vous avez un chien et bien assumez et ramassez !
Je trouve autant indmissible de balancer ses mégots ou papier…
Et puis bonjour le raisonnement ! Il vaut mieux avoir des crottes de chien que des mégots. Et bien non il vait mieux rien du tout. Venez vous promener au bois du verne. Des crottes de chien partout sans compter l’odeur ! On devrait leur mettre le nez dedans aux propriétaires.
Oui c’est Triste . Le seul moyen pour lutter contre ça
serait de fournir des cerveaux gratuits à tout le monde .
« L’humanité disparaitra, bon débarras », alors l’arbre sera beau et sans affiche.
1min30 à regarder cette magnifique vidéo donne à réfléchir sur cette humanité en voie de disparition !
https://www.youtube.com/watch?v=L7QcYzXza8M
Également sans étiquette politique, faisant encore partie de l’humanité.
Mais que fait la police municipale ? il faut verbaliser.