Montceau-les-mines Préparation d’une rentrée sous haute surveillance
Sur le terrain, à l’école Anatole France et Jacques Prévert
Ce mardi après-midi, Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, Françoise Bouton, directrice du pôle éducation et Patrick Lagrange (services techniques) se sont rendus dans les écoles Anatole France au Bois du Verne et Jacques Prévert au Plessis, pour faire le point avec les enseignants sur les mesures et les aménagements spécifiques des différents espaces pour la rentrée prévue le jeudi 14 mai.
Si « Le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires » élaboré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse prône pour une reprise avec des groupes-classes n’excédant pas 15 élèves, M.C Jarrot souhaite une rentrée avec dix enfants par classe partout où ce sera possible.
«Il y a des préconisations incontournables. Rien ne nous empêche d’adapter. Nous avons des locaux qui le permettent. »
Au Plessis, l’école est classée en R.E.P (Réseau d’Education Prioritaire) : l’équipe éducative entend accueillir cinq élèves par classe pour permettre ainsi de renouer le lien plus facilement avec les enfants.
Concernant les repas, ceux-ci seront pris dans les cantines, en dehors des salles de classe comme annoncée dans le protocole. Une décision qui semble satisfaire tous les intervenants.
Dans tous les cas de figure, après le 14 mai, les élèves seront dans quatre situations possibles, éventuellement cumulatives : en classe, en étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent, à la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance, en activité grâce à un accueil organisé en lien ou par les communes dans le cadre du dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C).
Sur ce dernier point, 2S2C, M.C Jarrot a indiqué aux enseignants que la ville mettra à disposition tous les moyens nécessaires et des personnels qualifiés pour mener à bien ce secteur. « Ne vous interdisez rien. Vous avez le droit d’être innovant. Nous mettrons à disposition nos ressources humaines et moyens matériels pour vos besoins pédagogiques ».
Lundi 11 et mardi 12 mai, lors des deux journée de pré-rentrée, il sera temps de faire le point, de vérifier si tous les marquages au sol et aménagements ont été effectués et d’affiner l’organisation en fonction du nombre d’élèves présents, nombre qui sera connu jeudi 7 mai.
Rappel : « L’obligation d’instruction s’impose à tous en classe ou à la maison. La réouverture des écoles et des établissements constitue, dès lors, l’une des modalités de cette continuité, en fonction des contraintes sanitaires, la priorité étant de protéger la santé des élèves comme des personnels. »
J.L Pradines