Moi je construis des marionnettes
Avec de la ficelle et du papier ou…
Maintenant que vous avez réalisé votre petit théâtre de marionnettes, il vous manque des marionnettes !
Aujourd’hui, je vous partage une technique toute simple que vous pouvez réaliser à la maison.
Pour cela, il vous faut du papier, du carton (assiette en carton ou carton que vous découperez), des bâtonnets, des crayons de couleur ou feutres ou de la peinture, de la colle ou du scotch et une paire de ciseaux.
Et c’est parti !
Étape n°1 : Choisissez un personnage. Essayez de sélectionner des types de personnages polyvalents, qui soient utilisables dans plusieurs spectacles différents. Vous pouvez trouver des idées de personnages n’importe où, mais sachez qu’Internet regorge de possibilités à portée de clic.
Étape n°2 : Fabriquez votre personnage. Dessinez-le sur du papier, à la taille désirée. Il vous faudra peut-être le coller sur du carton pour lui donner de la rigidité, à moins que vous ne dessiniez directement sur un papier fort ou du carton.
Pensez aussi au dos de votre personnage ! Votre marionnette sera-t-elle visible de dos durant le spectacle ? Si oui, faut-il lui donner une queue ou des nageoires ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des assiettes en carton. Si une forme ronde convient à votre projet, les assiettes en carton offrent un matériau résistant avec une texture qui peut être intéressante. Cela convient bien pour créer un poisson, un gros coquillage, un crabe ou toute créature un peu ronde.
Si vous utilisez deux assiettes, vous obtiendrez un volume intéressant. Découpez une fente jusqu’au centre de l’assiette et recollez les bords en les faisant se chevaucher légèrement. Vous obtiendrez ainsi un cône très peu profond. Faites la même chose avec l’autre assiette et collez ensuite les bords d’une assiette contre l’autre afin d’obtenir le corps de votre animal en volume.
Étape n°3 : Coloriez votre personnage. La couleur est une partie importante dans un spectacle de marionnettes. Cela rend les personnages attrayants et ravit les yeux des spectateurs. Alors laissez aller votre imagination. Pourquoi ne pas réaliser des personnages verts ou violets ?
Étape n°4 : Fabriquez une poignée. Prenez une paille en plastique transparente ou un bâtonnet et scotchez-la au dos de la marionnette. Attention à ce que la paille soit assez longue pour que votre main reste bien cachée lors de la représentation !
Une variante consiste à attacher votre marionnette à du fil de pêche de manière à la manipuler du « dessus ». Cela nécessitera cependant que vous fassiez la représentation debout.
Dernière étape : Ajoutez des décorations de votre choix. Pour les yeux, choisissez des yeux mobiles en plastique, à coller avec de la glu. Si vous fabriquez un poisson-globe, vous pouvez utiliser des pailles en plastique coupées en biais, sur une longueur de 5 cm environ, à coller sur tout le corps du poisson. Découpez de petites nageoires dans un morceau d’assiette en carton. Encore une fois tout est permis, donc autorisez-vous à mettre les décorations que vous voulez, enfin que votre enfant souhaite. Et ils en ont de l’imagination les enfants !
Maintenant à vous de jouer ! Et envoyez-nous des photos de vos réalisations !
EM








