Les activités manuelles, c’est chouette !!!
ou comment créer un théâtre de marionnettes
Vous en avez marre de la télévision et de voir vos enfants devant à longueur de temps. Voici une idée pour les occuper et vous occuper aussi.
Aujourd’hui nous allons créer un théâtre de marionnettes. Selon l’âge des enfants, il sera plus ou moins de grande taille et le temps et les éléments nécessaires pour le réaliser pourront évoluer.
Matériel nécessaire : un carton (grand de préférence, sinon plusieurs petits cartons), de la ficelle, de la peinture (ce qu’on a à la maison fera l’affaire), feutres, crayons de couleurs, autocollants, stickers, papier cadeau etc.
C’est votre propre imagination ou celle de vos enfants qui feront l’originalité de votre théâtre de marionnettes.
Le petit théâtre ici présenté a été réalisé avec une petite fille de 2ans et demi.
On adapte donc aux capacités de chacun.
1. Première étape : la préparation du carton. On rassemble les différents côtés. On les attache ensemble, avec du scotch (pas très concluant, mais si on a que cela…) ou avec de la ficelle. Ici le carton utilisé était initialement un carton de paquets de croquettes pour grand chien. Donc un carton de grande taille.
Vous découpez l’espace nécessaire pour voir les marionnettes. Ni trop grand ni trop petit. Pour une petite fille, la taille réalisée est suffisante. Si jamais vous deviez avoir trop découpé, vous pourrez rajouter ensuite un rideau. (récupération de vieux morceaux de tissus que vous n’avez pas encore donné).
2. Deuxième étape : la peinture. Personnellement j’ai pris de la gouache. Pour les plus petits comme pour les plus grands, prévoir les protections qui vont bien. Un sac poubelle fera l’affaire. Faites un trou pour faire passer la tête de votre enfant et les deux autres pour les bras. Et le tour est joué ! Un tablier d’activités manuelles réutilisables autant de fois que nécessaire !
Pour le plan de travail, prévoir les journaux ou un vieux plastique que vous n’utilisez pas.
Équipez-vous de rouleaux de peinture. Et c’est parti ! On s’amuse, on rigole et après on fait sécher bien sûr.
Tous les goûts sont dans la nature : vous pouvez donc peindre vos cartons de toutes les couleurs ou d’une seule !
Ensuite on laisse sécher !
3. Troisième étape : généralement le lendemain, on poursuit l’activité. Pour un petit enfant, on prendra des autocollants, des stickers de ses héros préférés et on les collera avec lui. Pour ceux qui savent découper et si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez prendre des chutes de papier cadeau (on ne sait jamais quoi en faire) et découper des petits personnages pour décorer votre petit théâtre de marionnettes.
Pour les plus grands, on peut poursuivre en réalisant une fresque sur la suite du carton. Attention à ce que les enfants n’utilisent pas trop d’eau en peignant. Ils peuvent aussi poursuivre la décoration avec des feutres ou des crayons de couleur, pourquoi pas aussi avec des pochoirs si vous en avez.
Et voilà le tour est joué ! Votre théâtre est prêt. Attention avec les plus petits : ils auront sans doute envie de décoller ce qu’ils ont réalisé. Veillez donc à mettre en hauteur la réalisation du jour.
Et après ? Il faudra réaliser des marionnettes. Mais cela, nous le verrons une prochaine fois !
Amusez-vous bien.
EM