Montceau-les-Mines : Distribution des masques
Paroles de bénévoles.
La crise sanitaire liée au Covid-19 prend une nouvelle dimension avec le déconfinement qui démarre ce lundi. La question des masques aura cristallisé une grande partie des craintes, des inquiétudes, des contestations. Comme dans d’autres communes, Montceau procédait ce dimanche à la distribution des masques pour ses administrés. L’occasion pour nous de se rendre dans les différents points de distribution afin de récolter la parole des différents acteurs de cette journée. Dans cet article, place aux bénévoles.
Les élus et les agents de la ville n’étaient pas seuls à opérer lors de cette journée de distribution. De nombreux bénévoles, ayant participé à la confection des masques se sont également engagés pour cette opération. L’occasion de revenir sur cette période de confinement.
Le Trait d’Union a été le théâtre d’un « élan de solidarité ». En effet, de nombreux bénévoles ont participé à la confection de plusieurs milliers de masques, pour enfants et pour adultes. Ce dimanche, à chaque point de distribution, un ou plusieurs bénévoles étaient présents. Pour eux, cette journée était importante car elle est comme un aboutissement de toutes leurs journées de travail. « Nous avons travaillé pendant des semaines, matin après-midi, même le samedi ». Pour certains, cet investissement a permis de « donner un sens à cette période » : « Je me serai retrouvée toute seule, je sais coudre alors j’ai voulu aider ».
La mise en place de ces « ateliers solidaires » pose des questions. En effet, il a fallu compter sur la solidarité individuelle et collective pour permettre aux Montcelliens d’avoir un nombre de masques suffisants lors du déconfinement. L’Etat a décidé d’une date de déconfinement sachant très bien que le territoire français ne serait pas couvert en totalité par l’apport de masques. L’action des bénévoles est donc d’autant plus louable qu’elle n’aurait jamais du exister, si un plan efficient de production et de distribution de masques avait été mis en place par l’Etat. Quoiqu’il en soit de nombreuses couturières ont agi, trouvé du sens dans cette période et fait des rencontres. Croisées sur un stand, deux femmes qui ne se connaissaient pas avant le confinement se réjouissent de pouvoir enfin se visiter l’une l’autre afin de partager un café après avoir partagé cette aventure.
Nous avons également interrogé les bénévoles sur la polémique, née sur les réseaux sociaux suite aux remerciements de la Mairie. Une photo, en particulier a fait couler beaucoup d’encre virtuelle, certains relevant un rassemblement de personne qui ne respectaient pas les distances de sécurité.
Certains bénévoles disent que « les polémiques, moi ça m’atteint pas », « moi je suis venu pour aider la population, je sais que ce qu’on a fait a été et sera utile, c’est tout ». D’autres avouent avoir été touché : « J’ai été blessé, certains ont profité d’une photo pour nous faire un procès, c’est injuste, même pour la mairie c’est injuste ». D’autres prennent ces discussions avec plus de cynisme « Ceux qui critiquent auraient critiqué quoiqu’il se fasse, ils font une polémique politique, ils veulent s’en servir plus tard ». D’autres enfin ajoutent : « C’est vrai que sur la photo, les distances ne sont pas totalement respectées, c’est vrai, mais en réalité, cette disposition a été très courte, nous avons toujours essayé de respecter les consignes le plus strictement possible. » ; « les personnes qui critiquent, est ce qu’elles ont toujours respecté toutes les mesures de confinement sans jamais les enfreindre ne serait-ce qu’un tout petit peu ? ».
Les bénévoles semblent donc être fiers de leur investissement. Pour eux, ils ont agi dans le sens « du bien commun ». Si certains avouent être touchés par les polémiques visant les décisions municipales, c’est qu’ils estiment avoir été partie prenante de l’action locale.








2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Distribution des masques”
Un grand merci à vous les bénévoles sans qui cette opération pour TOUS LES MONTCELLIENS n’aurait pu être réalisée.
MERCI
« Nous avons travaillé pendant des semaines, matin après-midi, même le samedi ».
Bénévoles ; Soyez en félicités et cessez s’il vous plaît de vous mettre à l’honneur. Nos soignants et tant d’autres ont travaillé de jours comme de nuit sans relâche, ils n’avaient pas le choix ! Vous si !
Quiconque ne critique cela ! Vous refusez de comprendre, vous ne supportez pas ce que vous appelez « critiques » c’est votre problème ! Ca commence à bien faire !
L’état que vous citez continue de compter de plus en plus sur les bénévoles pour assumer ce qu’il n’est pas capable d’apporter à son peuple !
Le bénévolat pourra garder tout son sens quand il se fera sans quémander la reconnaissance, et sans faire la fête pendant que tant de personnes décèdent encore, que nos soignants sont épuisés, ne vous en déplaise. Pour eux çà devient indécent !
Quand au doute sur les personnes qui critiquent je vous confirme faire partie de ces personnes qui se sont confinées depuis le 17 février ; eh oui !! En Chine Covid-19 sévissait depuis fin décembre ; je crois, il suffisait d’un peu de réalisme et de lucidité pour comprendre que ce fichu virus saurait sauter les barrières des frontières ! Que ce n’était pas qu’une « grippette »….. Juste un gros virus plus ravageur.
Très vite nous avons été envahit !! Nous connaissons la suite et ce n’est pas finit, loin de là. Il eut fallut se confiner sans en attendre les ordres !
Depuis le 17 février, sorties uniquement toutes les 3 semaines pour aller récupérer un drive qui au fil du temps devenait compliqué à avoir…… Même pas le tout du pâté de maison….. Récupérer mon courrier dans ma BAL …. Une fois par semaine !!! Et ce 11 Mai ; je ne me suis pas jeté dehors « Prudence est mère de sûreté. »
Il serait bon d’avancer en nous respectant les uns les autres, hors politique, néanmoins en gardant nos convictions, sans nous laisser manipuler, sans porter atteinte à autrui par des propos virtuels dépassant l’entendement, conduisant à des débats sans fin.
………………… A bon entendeur, salut.