Montceau-les-Mines : Distribution des masques
Paroles d’élu.e.s.
La crise sanitaire liée au Covid-19 prend une nouvelle dimension avec le déconfinement qui démarre ce lundi. La question des masques aura cristallisé une grande partie des craintes, des inquiétudes, des contestations. Comme dans d’autres communes, Montceau procédait ce dimanche à la distribution des masques pour ses administrés. L’occasion pour nous de se rendre dans les différents points de distribution afin de récolter la parole des différents acteurs de cette journée. Dans cet article, place aux élu.e.s.
L’enjeu est double. Il faut pouvoir approvisionner chaque foyer avec le bon nombre de masques et veiller à ce que cette distribution se fasse dans le respect stricte des mesures de distanciation. Lors de nos visites nous avons pu récolter la parole de certains d’entre eux.
Globalement, pour les élus, l’opération de distribution semble s’être déroulée correctement. Les habitants sont venus chercher leurs masques et semblent avoir respecté les consignes mises en place. Marie-Noëlle Laforest, adjointe aux solidarités et responsable au Bois du Verne nous explique qu’elle a demandé, considérant l’affluence dans ce quartier, d’installer en urgence un nouvel emplacement de distribution « afin de ne mettre personne en danger ».
Au centre ville, Gerrard Gronfier et Jocelyne Buchalik affirme que, malgré une véritable affluence en matinée, la distribution s’est déroulé tout à fait correctement. Pour Mme Buchalik « cela permet de s’habituer à un fonctionnement qui sera différent pendant quelques temps ». Mme Caroline Ghulam Nabi, député suppléante, était venue chercher ses masques pour son foyer et a tenu à « adresser mes félicitations, celles du député et donc celles de la nation, en particulier pour le formidable élan de solidarité (cf la confection des masques au Trait d’Union) qui doit être relevé, mis en valeur et en lumière ».
Au Trait d’Union, Mme Jarrot est assise à une table et participe à la distribution avec Mme Bérard. Elle relève également une forte affluence en matinée et défend ses choix : « Avec cette distribution, nous pouvons, en nous appuyant sur les listes fiscales, donner exactement le nombre de masques dont chaque Montcellien a besoin ». Elle nous précise que, lors de la distribution, les élus, agents et bénévoles essaient de varier les masques : Un Made in Montceau et un Charlieu pour un couple, des couleurs différents pour éviter de trop confondre et s’échanger les masques.
La méthode de distribution choisie par la Mairie de Montceau a donné lieu à quelques polémiques, nées en particulier sur les réseaux sociaux. Les élus montcelliens font bloc et assurent que, au vu des procédures mises en place, ce choix de distribution était le plus pertinent. Certaines municipalités du bassin ont choisi une distribution dans les boites aux lettres mais elle a également subi un certains nombre de contestations : boites aux lettres oubliées, seulement un ou deux masques dans des foyers de quatre personnes…
Notons que les communes choisissent une méthode et répondent d’une urgence particulière. Certaines commandes de masques ne sont pas encore arrivées et les maires doivent composer avec des impératifs indépendants de leurs volontés. Notons également que la distribution de masques est « encouragée » par l’état mais que les communes n’ont aucune obligation de procéder à de telles actions.
L’enjeu est effectivement de faire en sorte que cette journée de distribution ne devienne pas un « cluster » de contamination. D’autres questions concernant l’approvisionnement des grandes surfaces en masques, leur prix, leur gratuité doivent également faire l’objet d’une attention particulière et aiguisée.




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Distribution des masques”
Mme Jarrot est assise à une table et participe à la distribution, a t-elle conçue elle même un seul de ces masques pour ses administrés? opération purement politique des élus mais bel élan de solidarité des bénévoles qui eux n’ont rien d’autre à recevoir que des remerciements pour leurs dévouements. Récupération politique quand tu nous tiens…