Autres journaux


jeudi 14 mai 2020 à 05:44

Montceau-les-Mines : Séquence décisive chez Eolane.

Réunion du CSE ce jeudi.



 

 



 

La crise sanitaire que nous connaissons risque d’avoir de lourdes conséquences sur la vie économique française. L’impact économique ne peut être totalement diagnostiqué mais il y a fort à parier qu’il sera important. Pour autant, ne pourrait-il pas y avoir, enfin, une prise de conscience sur la nécessité de la relocalisation de certaines entreprises ? Le PDG d’Eolane s’est même fait l’écho de cette pensée par voie de presse.

Le dossier Eolane est un feuilleton que nous suivons depuis plusieurs années. A l’image d’une série télé chaque année amène son lot de rebondissements. Précédemment, nous en étions restés à l’annonce de la recherche d’un repreneur de l’usine montcellienne par un cabinet lyonnais : Clairfield. Eolane Montceau a rouvert ses portes aux alentours du 20 avril, pendant la période de confinement. La direction assurant un minimum de charge de travail. Cette dernière était justement l’enjeu principal des contestations des salariés d’Eolane. En effet, nous avons plusieurs fois rapporté que, le manque de charge de travail pouvait être imputé au siège de l’entreprise qui choisissait volontairement de ne pas orienter des commandes sur l’usine Montcellienne.

 

Aussi, ce jeudi, aura lieu une réunion du CSE de l’entreprise. A l’ordre du jour deux points : les conditions de reprises de l’activité et le projet de reprise de l’entreprise. La réunion promet d’être dense, peut-être trop ? Toujours est-il que les salariés souhaitent que les échéances avant lesquelles le repreneur devait être trouvé soient rallongées.

 

La séquence qui démarre ce jeudi s’annonce donc décisive et symbolique. Décisive pour l’avenir et la vie de l’entreprise et des salariés ; symbolique car elle pourrait donner le ton du monde d’après que l’on nous promet. Les groupes industriels feront-ils plus que des effets d’annonces ? Ou devrons nous nous attendre à des fermetures massives ?

 

 

 

 

ne

 






Le commentaires sont fermés.