Montceau-les-Mines : Associations, fête de la musique, centre nautique…
« La fête de la musique aura lieu ! »
Ce vendredi, au lendemain des annonces du premier Ministre, Marie-Claude Jarrot tenait une conférence de presse afin de préciser s’articulera la seconde phase du déconfinement au local.
Le premier sujet abordé est celui de la vie associative. La règle reste encore « la prudence ». Ainsi les associations doivent faire des demandes à la Mairie pour envisager une reprise des activités. Un représentant sanitaire sera nommé dans ces associations et un protocole d’accueil, d’activité devra être construit. Marie-Claude Jarrot précise : « Chaque demande doit être étudiée, c’est la loi ». L’un des enjeux est de prévoir les méthodes de nettoyage et de désinfections des locaux. Sachant que ces protocoles pourront être réajustés le 22 juin, date du possible passage à la phase trois du déconfinement.
Concernant le sport, si Montceau Gym a pu reprendre les entraînements dans le cadre du sport de haut niveau, beaucoup de pratiquants amateurs attendent de pouvoir refouler les différents terrains. Marie-Claude Jarrot nous explique ainsi que chaque fédération édite des protocoles particuliers ; la municipalité doit alors veiller à les mettre en place afin de permettre une reprise partielle des activités sportives. Rappelons que les sports collectifs et les sports de combat sont toujours interdits. Ainsi, pour des footballeurs, le travail avec ballon semble être compromis. Une séquence de préparation physique est donc plus attendue. Le travail du pôle vie associative est donc de vérifier que tous les terrains sportifs sont en adéquation avec les mesures protocolaires imposées.
Autre enjeu : la réouverture du centre nautique. La Mairie espère pouvoir ouvrir la piscine le 13 juin. Elle le sera au plus tard le 15 juin. Là aussi, les choses sont compliquées. Il faut penser à limiter le nombre de personnes dans les bassins mais également évaluer la capacité d’accueil dans les cabines ; anticiper le temps de nettoyage…Concrètement, si je souhaite aller nager ; je réserve un créneau en amont. Chaque créneau accueillera entre 60 et 70 personnes. Dans le bassin, il y aura également « un sens de circulation » permettant d’éviter les croisements. Une fois mon créneau terminé, je sors et je pars. C’est à ce moment là que les équipes municipales entrent en jeu afin de procéder à un nettoyage des cabines. Ce temps est évalué entre 45 minutes et 1 heure.
Bars, restaurants : Marie-Claude Jarrot nous dit avoir autorisé toutes les terrasses. Elle rappelle également l’exonération de cette taxe pour cette année. Elle nous explique aussi avoir accordé la possibilité de « s’étaler », en accord avec les commerces voisins. Ceci permettrait à quelques cafetiers et restaurateurs d’augmenter leurs capacités tout en respectant les normes sanitaires. Il reste malgré tout certaines solutions à trouver pour des commerces ne bénéficiant pas de coin terrasse.
« La fête de la musique aura lieu ! » annonce Mme Jarrot. En effet, une programmation « dématérialisée » est déjà terminé, dans le cas où la tenue de « vrais » concerts ne puisse pas être envisagée. La volonté de Mme Jarrot et de pouvoir programmer « de petites formes avec de petites jauges » lors du weekend du 21 juin. L’idée serait de permettre, tout en respectant les règles sanitaires, de boire un coup à une terrasse tout en écoutant un musicien, un duo voire un trio. Les musiciens intéressés sont invités à contacter la municipalité. L’objectif est de pouvoir redonner un semblant de « fête de la musique normale » en faisant vivre les cafés.
Enfin, quelques informations supplémentaires : la fabrication des masques reprendra le 15 juin. Les travaux (par exemple ceux du Skate Park) ont repris, ainsi que les dossiers municipaux tels que les études du projet Salengro. Mme Jarrot conclut cette conférence de presse en adressant un « grand remerciement » à tous les agents qui ont œuvré jusqu’alors et qui continuent d’œuvrer dans un contexte particulièrement délicat.


