Autres journaux


samedi 20 juin 2020 à 07:03

Montceau-les-Mines : visite du centre de supervision urbain

45 caméras de surveillances fin 2020



 



Ce vendredi après-midi, un point presse était organisé au centre de supervision urbain. Situé dans les locaux de la police municipale de Montceau, ce centre a pour but de recevoir les images des caméras de surveillance.


A ce jour, 20 caméras sont déjà raccordées au centre. Les 5 caméras nomades, elles, ne peuvent être mises en réseau pour des questions techniques. Fin 2020, la ville de Montceau comptera 45 caméras dont Une quarantaine en réseau.

Stéphane Fel, chef de service de la police municipale nous explique comment sont traitées les données. Très peu de personnes sont autorisées à avoir accès aux images. Le Maire de la ville, son adjoint à la tranquillité publique, le chef de la police municipale et 3 agents formés sont les seuls à pouvoir entrer dans le centre de surveillance. Pour que les images soient utilisées, il faut une demande, une réquisition d’un officier de police judiciaire. Le temps de conservation en l’absence de demande est de 14 jours.

Il s’agit là d’un outil qui « améliore les conditions de travail des agents ». A noter que la vidéo verbalisation est possible.
Dans la pratique, en ce week-end de fête de la musique, un agent sera dédié à la surveillance vidéo et pourra avertir par radio en cas d’incidents.

Il existe plusieurs types de caméras : dôme, multi angles, lecture de plaques, chaque implantation est ainsi réfléchi afin de coller au plus près aux besoins spécifiques du lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 






5 commentaires sur “Montceau-les-Mines : visite du centre de supervision urbain”

  1. Daniel BOBIN dit :

    Un point presse ?
    De la propagande éléctorale à 8 jours du 2ème tour…

  2. jean montceau dit :

    D’après vous, qui se fiche des mesures barrières ?

  3. schb dit :

    Aujourd’hui j ai relancé la mairie après un premier mail sur l installation des gens du voyage aux Magny, pour leurs demander comment cela ce fait il qu ils les laisses s installer tout les ans au même endroit alors qu ils on une aire aménagé et payé par nos soins, et devinez la réponse de la mairie !!! AUCUNE

  4. gilbert71 dit :

    a l’intérieur , dans la piece le masque est pas obligatoire , comme ceux qui etaient en velo samedi matin mais bon ils l’avaient tous pour la photo

  5. jean montceau dit :

    Alors suivons l’exemple,et au diable les masques.