Autres journaux



mardi 23 juin 2020 à 05:48

Montceau-les-Mines : Association « Entre nous Solidaires »

Le point sur les entreprises menacées du Bassin



 



Ce lundi soir, l’association « Entre nous solidaires » a lancé un appel aux citoyens pour participer à une réunion à la salle du Magny afin de faire le point sur les entreprises menacées de restructuration ou de fermeture et d’envisager les soutiens et les actions possibles.

Une réunion citoyenne, unitaire et solidaire pour parler de la défense de l’emploi chez Eolane et Konecranes, présenter les démarches pour fédérer les forces pour renverser la vapeur. Ces deux entreprises sont des monuments de l’histoire industrielle du bassin. De nombreuses familles ont des personnes qui ont travaillé dans l’une ou l’autre de ces usines.

 

Comment créer une synergie, une dynamique qui associerait la population du Bassin pour soutenir les travailleurs en lutte et créer un rapport de force conséquent, qui pourrait faire pression sur les pouvoirs publics au plus haut niveau.

Comment fédérer  et mettre en marche toutes ces initiatives pour la sauvegarde de l’emploi dans ce bassin de vie ?

À une période de sortie de crise sanitaire,  où l’on reparle de relocalisation, comment ces combats pourraient-ils s’inscrire dans une telle démarche ?

D’autre part, comment les salariés pourraient-ils reprendre leurs outils de travail en créant des structures sous la forme de SCOP, de SCIC ou SAE ?

 

 

Alain SCHLEICH, élu CSE a présenté la situation chez Eolane et Alexandre Duchêne pour Konecranes.

 

Chez Eolane, le temps est compté.

 Dans la fenêtre reprise, « il y a 3 repreneurs étrangers et un français. Mais à quelles conditions ? Reprendra-t-il tous les salariés ? Mais on peut être fermé fin août. », précise le délégué.

Depuis 12 ans, nous subissons les assauts des directions successives, ce qui provoque beaucoup d’usure et la résignation finit par s’installer. »

 

Concernant Konecranes, « la fermeture est programmée, la production s’arrête. Il restera 26 personnes sur le site. Ce PSE, c’est un détournement de la loi Florange.

Elle doit être finalisée fin juillet et démantèlement du site jusqu’en avril 2021. »

Malgré les injonctions de la DIRECCTE, les finlandais continuent et tel un rouleau compresseur, respectent le calendrier donné aux actionnaires.

 

Deux rendez-vous cette semaine :

 

-Mercredi 24 juin à 10h 00, sur le parking de l’usine Konecranes : rassemblement

 

-Vendredi 26 juin de 10h 00 à 16 h 00 : Eolane célébrera son centenaire

https://montceau-news.com/culture/607283-industrie-eolane-se-prepare-a-feter-son-centenaire.html

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer