Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
avec M. Jacky Jacquet comme guide ! Ce dimanche "La centrale de Lucy"
La rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
« Après le quai Gauthey, prenons le quai de moulins pour aller en direction de Lucy
Spécialiste de rien, il me semble à mon humble avis que là se situe le joyau du patrimoine minier de Montceau : la « vieille » central de Lucy qui à l’abandon cachée aux yeux de tous par les broussailles le long de la Bourbince fait plus pitié qu’envie pourtant elle partage avec le Christ rédempteur de Rio de Janeiro la prestigieuse signature du grand maître français du béton armé Albert Caquot et mérite probablement (au moins à ce titre ) un classement qui permettrait à la ville d’obtenir les aides financières indispensables à sa reconversion ( musée des arts et des sciences du XIXème siècle , un contrat de partenariat culturel avec le musée d’Orsay ( du genre de celui qui lie le Louvre à Lens ) pourrait alors faire bénéficier Montceau des expositions itinérantes d’Orsay.
Monet, Degas, les impressionnistes exposés à Montceau ça aurait « de la gueule » pour redonner à la ville l’éclat et l’attractivité nécessaires pour attirer investisseurs et jeunes médecins L’utopie n’est pas l’impossible mais ce qui n’a pas encore été fait.
L’adhésion de quelques Montcelliens/nés à un tel projet ne serait elle pas de nature à peser sur la décision de classement ? si nous étions assez nombreux à rêver derrière ce projet audacieux. Qui ne tente rien….. ».