Nos lecteurs sont formidables
Et en particulier M. Jean Villette
Nos lecteurs sont formidables, à l’image de M. Jean Villette qui n’a pas tardé à répondre à M. Jacky Jacquet.
Ce dimanche matin, il vous lançait un appel et M. Villette qui lui et nous donne non seulement la réponse, mais développe son « propos » que voici :
« Ce jour en regardant les photos de M. Jacky Jacquet il me semble avoir reconnu un site dont il n’a pas pu retrouver l’origine.
Il s’agit de la photo prise le 8 novembre 1915. Figurez-vous que le toit de ce bâtiment existe encore et qu’il se trouve devant l’entrée de la ferme pédagogique du crapa.
Il n’en reste que le toit….et j’ai écrit à madame le Maire en février 2018 pour le sauver.
Ce bâtiment était au fond de la carrière dite de la « poudrière » longeant le boulevard Maugrand. Juste avant que cette carrière soit inondée, la mairie avait décidé de retirer cet élément encore intact.
D’après les vieux mineurs il s’agit du bâtiment dans lequel était entreposé les explosifs qui ensuite en fonction des besoins étaient dispatchés entre les différents puits de mine.
Ce toit est composé de tôle de blindage (vu la résistance qu’il devait avoir en cas d’explosion) telles que celles fabriquées par Schneider et rivées comme les éléments de la coque des navires.
Suite à mon intervention en 2018 il avait été décidé de se servir de ce toit pour couvrir un petit kiosque installé vers la ferme…mais les impératifs budgétaires n’ont pas permis encore cette réalisation. Preuve que cet élément est à toute épreuve, comme j’ai pu le constater lors de mes promenades quotidiennes, il est constamment gravi par des tas de gamins passant dans le coin.
Je vous charge de faire suivre ces éléments à Monsieur Jacquet pensant que vous-même pouvez l’exploiter comme un élément d’histoire de la ville »
Jean Villette
Montceau
Comme vous pouvez le voir, nous avons suivi votre conseil et faisons profiter tous nos lecteurs de vos précieuses précisions !
Un grand merci à vous !
Maintenant, les photos de ce fameux bâtiment
4 commentaires sur “Nos lecteurs sont formidables”
Merci M. Jean Villette ; Merci M. Jacky Jacquet.; Merci Montceau News
Qu’il est bon de lire de belles lignes positives permettant de découvrir MONTCEAU les Mines ; il y a quelques années ; par de bien jolies photos, bien conservées.
« Nous vivons presque toute notre vie entre souvenirs et projets, entre nostalgie et espérances. » – Nécessaire pour grandir et avancer.
Montceau-les-Mines, un joli passé, dommage que Mme Jarrot songe à changer son nom. C’est ce qui s’appelle renier son passé. Il faut dire qu’elle n’est pas d’ici… alors, aimer Montceau?…
fil.o.fe71
6 Juillet 2020
Merci à Monsieur J. Jacquet pour ses articles du dimanche qui mettent en souvenir ce qu’était notre Montceau d’autre fois.
Pour la photo de la poudrière dans les eaux je pense que c’est pendant les inondations de 1965.
(Avec deux moto-pompes du centre de secours, Je passais les nuits à pomper l’eau pour sauver ce qui pouvait encore l’être.) Il doit encore exister quelques gardes des houillères qui s’en souviennent.
il y a bien longtemps que certains voulaient changer le nom de la ville avec un grand renfort des médias :Montceau , Montceau les lacs, et meme créer la commune du Bois du Verne c’est le passé ,plus au gout du jour