Autres journaux


vendredi 17 juillet 2020 à 07:40

Montceau-les-Mines : Le dispositif « Vacances apprenantes »

Au centre de Loisirs Colette-Bois



 



 

 

Ce dispositif « Vacances Apprenantes », inspiré par l’État, doit permettre aux jeunes de mettre à profit le mois de vacances d’été pour se resocialiser, s’aérer afin d’aborder la prochaine rentrée scolaire dans de bonnes conditions en pratiquant des activités associant loisirs et découvertes.

 

Pour Montceau, ce dispositif est opérationnel dans les accueils de loisirs  Colette et au Moulin Enchanté.

 

Les activités faisant partie intégrante du projet global d’animation peuvent se décliner sur 4 axes principaux :

-se réhabituer  à la vie en collectivité

-regagner en autonomie

-reprendre des activités motrice (surtout en extérieur)

-renforcer son niveau scolaire

 

Le montant de l’aide attribué par l’État sera fonctions des surcoût de fonctionnement liés à la mise en place de ce dispositif (animateurs supplémentaires, achat de matériel spécifique, frais de bus,…).

La ville demanderait une aide de 900€.

 

Au centre Colette

Le centre de loisirs accueille une quarantaine d’enfants âgés de 2 à 11 ans qui sont répartis en 3 groupes « grands » et 2 groupes « petits ». La garderie fonctionne également de 7h 30 à 8h 30 et de 18h 00 à 19h 00.

Pour rester dans le protocole sanitaire, les groupes sont constitués pour la journée.

 

« Ce dispositif demande aux animateurs de penser et de réfléchir à leurs activités autrement. » précise Florence Chevrot, responsable du service Enfance.

 

« Il s’agit de remettre les enfants dans une démarche éducative du présentiel. », poursuit Françoise Bouton Directrice du pôle éducation. «Ces activités s’inscrivent dans un projet intitulé  J’ouvre mon cahier de vacances. »

« Il ne s’agit surtout pas de faire classe à la place des enseignants , précise Marie-Thérèse Frizot, adjointe à l’éducation.

Pour la Maire Marie-Claude Jarrot, «il s’agit de resocialiser les enfants en proposant des activités ludiques, variées, stimulantes et porteuses de sens qui permettent aux enfants de reprendre pied dans la perspective de la prochaine rentrée scolaire. »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Le commentaires sont fermés.