Conseil municipal de Montceau
Approbation du Compte de Gestion 2019
Le Compte de Gestion établi par la Trésorerie Principale devait être approuvé par le Conseil Municipal, préalablement au Compte Administratif de la collectivité.
Pour permettre le vote de ce Compte de Gestion et en vérifier la concordance avec te Compte Administratif 2019, le Trésorier Principal a transmis le document à partir duquel est extraite la balance d’exécution du budget 2019 ci-jointe.
Les chiffres figurant sur cette balance sont identiques à ceux figurant sur la balance du Compte Administratif et se présentent comme suit :
Après a Voir constaté la concordance entre le Compte de Gestion du Trésorier Principal et le Compte Administratif 2019, Il est proposé au Conseil municipal d’approuver le compte de gestion 2019 du Trésorier Principal.
Interventions des élus :
Eric Commeau
Nous sommes réunis ce soir pour une séquence importante de la vie démocratique de la ville. 4 délibérations qui sont liées les unes aux autres. C’est un moment important car le compte de gestion et le compte administratif sont une photographie de la santé financière de la ville. Vous avez adopté le compte primitif avant les élections.
Le compte administratif ce sont la vérité crue des chiffres de la ville. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite faire 2 remarques. Sur la forme, je l’ai dit le compte de gestion et administratif sont des moments du débat démocratique et sur l’état de finance de la ville. L’exercice 2019 était le dernier exercice complet du mandat 2014-2020.
On peut regretter que nous ne disposions pas de mise en perspectives ni historiques ni politques. Cela nous aurait permis de voir l’évolution des chiffres. Politique au sens noble du terme afin de savoir l’avancement de vos projets et les moyens que vous y consacrez.
Nous disposons ainsi de peu d’informations donc.
Nous ne concevons pas le dialogue entre la majorité et l’opposition ni comme une épreuve sportive ni comme un combat, après les élections municipales que nous avons connues, cela ne serait pas raisonnable ni responsable.
Nous nous efforcerons au mieux de contrôler les actions municipales. Nous nous efforcerons d’être des interlocuteurs disponibles auprès des montcelliens et cela au même titre que les élus de la majorité.
Enfin nous voulons assumer notre rôle de force de proposition. Pas d’opposition systématique mais la volonté de faire vivre un vrai débat démocratique.
Pour finir, je vous invite aux pages 26 et 27 du compte de gestion. Concernant la consommation des crédits, nous constatons sur les 4,5 millions inscrits, près de 26 % des crédits n’ont pas été consommés. Cela nous interroge.
Plus de 55 % des subventions inscrites n’ont pas été réalisées en 2019. En revanche, la totalité de l’emprunt a été souscrite. 24,1 % des recettes n’a pas été réalisée.
Nous espérons que vous pourrez nous éclairer entre les prévisions et les réalisations. Et nous voterons le compte de gestion bien évidemment.
Marie-Claude Jarrot
Merci de votre intervention. Comme vous n’étiez pas à la session budgétaire, vous n’avez pas pu suivre les principaux investissements que la commune a fait : la maison médicale, les travaux dans les écoles, dans le gymnase Bouveri et tout ce qui concerne notre crèche. Je vous remercie de reconnaître qu’il y avait une dynamique sur les subventions. Sur le sujet de savoir comment nous allons poursuivre les choses : ce qui nous manque pour reconstruire notre ville, pour poursuivre l’évolution énergétique, ce sont les financements. C’est l’ANRU. Cela nous bloque dans cette dynamique qui devrait être plus importante. Notre ville a besoin de beaucoup d’investissements partout, avec une capacité à investir qui est limité. Nous avons appris à mobiliser ces subventions. Nous sommes devenus des experts.
Cette contractualisation pour obtenir des sibventions est importante, par rapport à une ville qui a été maltraitée pendant plusieurs années : les écoles, l’Embarcadère qui a besoin de réparations. Nous n’en avons pas encore eu les moyens. Je me réjouis que vous souhaitiez être associé aux choix des grands investissements. Les autres investissements pour la mandature, ce sera Salengro avec une pluriannualisation et bien d’autres choses.
Sur ce sujet, les deux priorités seront le Bois du Verne et Salengro. Salengro, il faudra investir pour qu’il soit à basse consommation d’énergie. Tout cela, on y travaille. Vous serez associé à ce projet.
On reparlera de ces investissements et des subventions que nous n’avons pas encore utilisés. Il nous faut être vigilant par rapport à l’avancée. Et nous le sommes en termes de dépenses d’investissement. Et nous les sommes en termes de recettes.
J’ai oublié de vous parler de l’éclairage public. Quand est-ce que les économies vont nous permettre de rembourser l’emprunt que nous sommes en train de faire ? Cette dynamique est engrangée.



