Conseil municipal de Montceau
Vote du Budget Supplémentaire 2020 et les interventions des élus
Le Budget Primitif 2020 de la Ville de Montceau-les-Mines a été Voté le 18 février 2020. Lors de l’élaboration de ce budget, seuls les restes à réaliser d’investissement ont été repris, les résultats comptables de l’exercice 2019 n’étant alors pas définitivement arrêtés.
Ces résultats du Compte Administratif 2019 sont donc intégrés au Budget Supplémentaire, qui a également pour objet d’ajuster les prévisions budgétaires initiales, en dépenses et en recettes, et de compléter le Budget Primitit en fonction des nécessités apparues depuis son adoption.
Le Budget Supplémentaire 2020 concerne le budget principal et les trois budgets annexes.
Il est proposé au Conseil Municipal d’adopter, par chapitre, les sections de fonctionnement et d’investissement du Budget Supplémentaire 2020 qui s’élève à :
Budget supplémentaire
Nicolas Bonnand
Une question sur le budget supplémentaire de l’Embarcadère
Cette somme corresponde-elle à la mise en sécurité du bâtiment? Nous aimerions prendre connaissance du dernier compte rendu de la commission de sécurité du bâtiement.
Interventions des élus :
Lilian Noirot
La crise que nous venons de vivre montre l’importance d’avoir des zones de jeu de qualité. Pour ma part, ce sera une abstention favorable.
Eric Commeau
Vous financez quelques promesses faites pendant cette période électorale. Je ne vois pas sur la question de l’éclairage public, je ne vois pas ces travaux se réaliser. Dans le cadre du plan de relance territorial, il y a des crédits qui sont fléchés sur des investissements verts. Je ne comprends pas que vous ayez sollicité des subventions. Ces fonds sont conséquents.
Nous aurons une position cohérente et nous voterons contre ce budget supplémentaire.
Laurent Selvez
Vous nous avez présenté des dépenses importantes dues à la crise elle-même. Il faut ajouter le travail de nos agents de la ville, la fermeture de la restauration scolaire. On est large sur un budget supplémentaire et qui est loin de refléter ce que peut être notre ville dans les mois à venir. Nous en restons au budget de la cigale.
Lionel Duparay
Concernant l’Embarcadère c’est l’affectation des résultats que nous avons voté précédemment.
Les courriers ont été envoyés aux trois candidats pour finaliser leur offre concernant l’éclairage. Nous avons pris du retard. Nous espérions pouvoir débuter les travaux cette année. Cela va être un peu juste.
La demande de subvention est faite sur trois années. Les certificats d’économie d’énergie ont été demandés aux candidats. On va activer tout cela dès que le candidat sera retenu.
Le montant qui nous est demandé toute option confondue : un emprunt sur 20 ans sera compensé par nos économies d’énergie.
Concernant l’impact Covid, vous avez déjà les dépenses directes. Tous les frais de personnel sont en train d’être récolés. La difficulté est de savoir si cela va continuer ou pas. J’espère que fin septembre on sera sortis un peu de tous ça. On n’a pas fait de projection plus que ça car on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés. On vous le communiquera dès que ce sera disponible.
Nicolas Bonnand
J’ai une question technique concernant l’éclairage urbain. Est-ce que les modalités techniques sont calées ? Ou est-ce que cela va être discutée ? Une étude est ressortie hier. Il y avait un nombre de points intéressants.
Lionel Duparay
On a fait un diagnostic. Les deux priorités étaient la sécurité et aussi par le type d’éclairage éclairer bien et juste. Pouvoir un rayon lumineux qui n’éclaire pas les petits oiseaux. Notre objectif n’est pas d’élargir notre réseau. Il pourra y avoir quelques réajustements. Mais nous sommes sur un remplacement de l’existant. Le réseau satisfait de manière générale.
Les deux échanges techniques ont été faits et ont permis d’ajuster. Cela a porté plus sur la manière dont on va changer les éclairages.
Gérard Gronfier
Nous avons engagé ce projet depuis quelques temps maintenant. C’était nécessaire par rapport à la vétusté. Nous sommes sur un conseil. Votre conseiller municipal de votre groupe était invité pour les auditions. Je regrette de ne pas l’avoir vu.
Laurent Selvez
L’engagement était celui de venir à toutes les réunions. Je n’ai pas pu me rendre à la première. Donc je n’ai pas pu participer à l’ensemble des réunions.
Marie-Claude Jarrot
Le Crapa est un point de vigilance. Il y a aussi des points de vigilance là où il y a besoin de réparer ou changer des aires de jeux. C’était un engagement de notre équipe. Demain matin j’ai une réunion importante sur l’installation d’une aire de jeux sur un quartier prioritaire.
Mr Commeau vous avez parlé de non économie dans l’énergie. Oui. Il y a des passoires énergétiques importantes.
Très intéressante votre remarque sur la globalité du coût de la crise : c’est évidemment indispensable que l’on puisse le faire. Nous nous appuyons sur les directeurs de pôles qui sont à même de nous dire comment cela s’est passé pendant cette crise pour le personnel. Seuls quelques personnels travaillaient beaucoup. Et petit à petit s’est organisé en télétravail. Il a fallu s’organiser. Tout cela mérite une analyse qui s’appelle récolement ou contrôle de gestion, que l’on puisse avoir une vision global du coût de cette crise sanitaire.
Il ne vous a pas échappé que le gouvernement a annoncé un grand plan de relance qui serait orienté sur la transition écologique. Nous avons bien l’intention de présenter nos projets notamment pour nos bâtiments. La ville en a bien besoin.
Le point a été voté favorablement par la majorité municipale. Lilian Noirot s’est abstenu et le reste de l’opposition a voté contre.




