Paroles de coach (Foot)
Jean Philippe FORET s’est confié ……
A un mois de la reprise du championnat, Montceau News a rencontré Coach Foret (entraineur Equipe N3), l’homme fort du club montcellien, avant le match amical contre Besançon.
Après 5 mois sans compétition, et 10 jours de préparation intensive, Jean Philippe nous fait le point sur la future saison, les recrues, les objectifs, en toute franchise.
Après plusieurs mois et une période compliquée pour tous, il était temps et cela fait plaisir de tous se retrouver sur les terrains. Nous sortons d’une période de 2 semaines de préparation où une grosse charge de travail a été effectuée, notamment axé sur l’aspect athlétique maitrisé par notre préparateur Mathieu Blanchard.
Malgré la difficulté, il faut tout de même préciser que les joueurs travaillent dans la bonne humeur, le sourire aux lèvres et ce, malgré la chaleur et les contraintes sanitaires imposées qui pourraient en perturber plus d’un. Il est vrai que cela mérite un petit aparté, les vestiaires sont interdits, y compris les douches, de nombreux protocoles drastiques sont mis en place. A ce sujet d’ailleurs, un grand merci aux bénévoles et aux hommes de la présidente pour le travail effectué afin que l’on puisse retrouver les terrains du mieux que possible.
Nous sommes partis un peu dans l’incertitude car la difficulté était de préparer cette saison sans pouvoir faire de détection au vu des conditions. Inquiets fin juin, aujourd’hui, les jours s’annoncent meilleurs avec un nombre conséquent de joueurs. Ces recrues participent pleinement, s’intègrent sans problèmes. Dans tous les cas, ils doivent rentrer dans le moule, avec les valeurs que l’on souhaite inculquer. Avec 4 coachs au bord du terrain, difficile de se cacher ou du tricher sur les efforts. Les séances se passent bien et le groupe est sain avec des valeurs, et c’est important qu’elles soient respectées car elles me représentent et sont à mon image.
La saison dernière déjà, cet état d’esprit nous a permis de redresser la barre, de nous en sortir et d’aller chercher un 32ième de finale de coupe de France. Une phrase résume bien ce que j’attends du groupe « Dans la vie, seul, on n’est rien ». On doit bosser ensemble et surtout rassembler les compétences de chacun.
Concernant la saison à venir, difficile de parler d’objectifs, je dirai simplement que l’on déjà bien débuter et prendre des points et le moins de buts possibles. Bien défendre sera la priorité d’abord, on se doit d’être solide derrière et ensuite maitriser le jeu. L’idéal serait d’être dans la première partie de tableau à la trêve. Néanmoins, on ne cachera pas que l’un des autres objectifs est la formation et l’épanouissement de nos jeunes, il en est de même pour les recrues.
Nous débuterons donc la saison à domicile avec un gros morceau, le DFCO, ceux-ci seront d’attaque avec une grosse préparation avec le groupe pro. Nous profiterons donc d’ici là à travailler la mise en place, les automatismes, la cohésion et du bourrage de crâne sur cet aspect défensif important avant de pouvoir bien jouer. Par la suite, la vérité sera celle du terrain.
Merci Jean Philippe pour s’être exprimé sans retenue.